Rivière atmosphérique à partir de ce week-end : doit-on craindre de nouvelles crues et inondations ?

Ce week-end sera marqué par un net changement de temps avec le retour des perturbations atlantiques et donc de la pluie. Avec des sols encore très humides, doit-on craindre de nouvelles crues et inondations en France ?

L'accalmie n'aura finalement pas duré très longtemps... Après un mois de janvier particulièrement pluvieux, avec des inondations exceptionnelles dans le nord-ouest et en particulier entre l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, le rail dépressionnaire avait quitté le proche Atlantique avec l'arrivée du mois de février.

Ainsi, depuis une bonne quinzaine de jours, les précipitations sont rares voire inexistantes tandis que le soleil tente de s'imposer. Cette action s'avère plus difficile dans le nord et le nord-ouest, en marge des perturbations britanniques ainsi que dans le golfe du Lion en raison d'entrées maritimes récurrentes.

Mais les hautes pressions vont désormais céder face à la rivière atmosphérique qui se rapproche de l'ouest de l'Europe et donc de la France, laissant craindre de nouvelles intempéries...

Les premières pluies attendues dès aujourd'hui

La première perturbation de la série aborde la pointe bretonne à la mi-journée avec des pluies modérées. Elles progressent lentement au fil des heures pour atteindre dans la nuit de vendredi à samedi la Normandie, les Pays-de-la-Loire mais aussi tout le littoral atlantique. Les précipitations sont temporairement fortes et apportent des cumuls parfois marqués.

La perturbation attendue samedi s'annonce copieuse, en particulier dans l'ouest du pays.
La perturbation attendue samedi s'annonce copieuse, en particulier dans l'ouest du pays.

Ainsi, les pluviomètres de Bretagne et du Cotentin pourront recueillir entre 20 et 40 mm lors de ce premier passage pluvieux. Dans le même temps, des pluies remonteront depuis la Méditerranée en direction des Cévennes alors que la perturbation atlantique progressera vers l'est et le sud-ouest samedi, en perdant progressivement de son intensité.

Après une journée de dimanche plus calme, un nouveau front perturbé abordera la Manche la nuit suivante. C'est ainsi un lundi pluvieux qui atteint les habitants et vacanciers de l'ouest et jusqu'aux Hauts-de-France, avec de 5 à 15 mm localement 20 mm. Ces précipitations glisseront vers l'est et le sud mardi alors que des averses prendront le relais à l'arrière, apportant quelques millimètres supplémentaires.

Le quart nord-ouest de nouveau en ligne de mire ?

Un énième front pluvieux traversera le pays entre mercredi et jeudi, offrant peu de répit aux sols toujours très humides et aux cours d'eau qui pourraient être amenés à vite réagir, d'autant que cette situation devrait se maintenir au cours de la première décade de mars selon les dernières tendances à long terme. Cette nouvelle séquence perturbée va intervenir alors que 68 % des nappes phréatiques se situent au-dessus des normales mensuelles.

D'ici le milieu de semaine prochaine, les cumuls de pluies seront localement conséquents dans le nord-ouest et vers les Cévennes.
D'ici le milieu de semaine prochaine, les cumuls de pluies seront localement conséquents dans le nord-ouest et vers les Cévennes.

Pour rappel, le mois de janvier a connu un excédent pluviométrique d'environ 50 % à l'échelle nationale. Avec plus de deux fois la normale, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et l’Orne sont allés jusqu'à connaître leur mois de janvier le plus arrosé depuis le début des relevés météorologiques. Face à cette situation, de nouvelles crues ou inondations semblent inéluctables, d'autant que ces secteurs seront particulièrement arrosés.

Les cartes des cumuls de précipitations envisagés au cours des deux prochaines semaines, soit d'ici le 7 mars prochain, sont impressionnantes avec régulièrement entre 50 et 70 mm sur les trois quarts du pays. Bien que moins touchées, les régions méditerranéennes essuieront également des pluies intermittentes. Espérons que les conditions s'inversent pour la suite du printemps...