StoreWindows10

Retour du froid ce week-end !

Après un début de semaine très agité, la fin de semaine s'annonce beaucoup plus calme mais les températures devraient sensiblement baisser. Un répit qui sera de courte durée car une nouvelle perturbation est attendue dès dimanche soir.

Marc Hay Marc Hay 14 Déc 2017 - 09:23 UTC
Retour du soleil ce week-end
De très belles éclaircies devraient s'imposer dès samedi par les régions de l'Ouest.

Encore un peu de patience ! La journée de vendredi s'annonce encore très agitée sur l'hexagone. De fréquentes averses concerneront les régions proches de la Manche avec localement du grésil. Le vent restera d'ailleurs sensible le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique avec des rafales pouvant atteindre les 70 à 80 km/h. Le ciel sera également couvert sur le reste du pays avec là aussi des averses mais les vents devraient faiblir par rapport à ce début de semaine. Quelques chutes de neige continueront à affecter l'ensemble des reliefs dès 700 mètres d'altitude. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec le retour du soleil mais au prix du vent.

Amélioration dès samedi sur l'Ouest

Le retour de l'anticyclone par les régions de l'Ouest devraient nettement améliorer les conditions pour cette première partie du week-end. De très belles éclaircies s'imposeront sur toutes les régions de l'Ouest jusqu'à l'Île-de-France. Quelques averses pourront encore se déclencher le long des côtes de la Manche ou sur la côte Aquitaine. Quelques flocons devraient également tomber sur les Pyrénées dès 800 mètres d'altitude.

Le ciel devrait toutefois rester assez chargé sur les régions de l'Est mais les averses se raréfieront avec l'assèchement de la masse d'air. Quelques flocons tomberont encore sur les plateaux lorrains et sur les reliefs de l'Est dès 300 mètres d'altitude. Si quelques flocons tombent encore sur les Alpes, ces averses de neige n'auront rien à voir avec ce qu'il est tombé depuis la fin de semaine dernière où localement il est tombé entre 1 et 2 mètres de neige dès 2000 mètres d'altitude.

Le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un très bon ensoleillement mais mistral et tramontane souffleront avec des pointes à 90 km/h. Quelques flocons pourront encore tomber sur l'île de beauté dès 900 mètres d'altitude.

Côté mercure, les maximales repasseront en-dessous des normales de saison de l'ordre de 1 à 2 degrés. Les maximales devraient atteindre en moyenne 5 degrés l'après-midi sur la moitié Nord (contre 7 en temps normal) et 9 degrés sur la partie Sud (contre 11 normalement à cette période de l'année).

Un répit de courte durée

La journée de dimanche s'annonce belle dans l'ensemble. Un ciel variable devrait s'imposer sur une majeure partie du pays. Quelques flocons pourront encore tomber sur les Alpes du Nord ou sur le Jura. Le soleil s'imposera en tout cas sur le pourtour méditerranéen mais mistral et tramontane seront de la partie avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h à 90 km/h.

retour des gelées ce week-end
Gelées généralisées ce week-end sauf sur les littoraux.

En raison du rayonnement nocturne, les températures devraient encore baisser dimanche matin. Des gelées sont attendues sur une grande partie du pays. Elles seront d'ailleurs parfois assez fortes. Les littoraux devraient toutefois conserver des valeurs positives. Les températures de l'après-midi devraient encore un peu baisser sur les régions de la moitié Sud et perdront 1 à 2 degrés de plus par rapport à la veille.

Il faudra profiter de cette journée car dès dimanche après-midi, le ciel s'ennuagera par les régions du quart Nord-Ouest en marge d'une nouvelle perturbation attendue le lendemain. Les premières pluies concerneront la pointe bretonne en journée.

Publicité