Soleil et chaleur de retour : jusqu'à 30°C prévus mais jusqu'à quand ?

À quelques jours de la fin du printemps météorologique plus frais que la normale d'environ -0,5°C, le beau temps et la chaleur tant attendus par bon nombre d'entre vous sont annoncés pour le prochain week-end avec des températures repassant au-dessus des normales de saison.

Le ciel sera nettement plus clément à partir de la fin de la semaine avec une remontée des températures...
Le ciel sera nettement plus clément à partir de la fin de la semaine avec une remontée des températures...

Anticyclone des Açores : le retour ! Aux abonnés absents depuis plusieurs semaines, il va (enfin) étendre son influence en direction de l'Europe de l'ouest pour les tous derniers jours du mois de mai. Ainsi, exit les pluies, les averses, le vent et la fraîcheur qui ont dominé une grande partie du mois pour laisser place à des conditions plus normales pour la saison. Il fera même plus chaud que la normale ce week-end avec un mercure repassant au-dessus des normales de saison, ce qui ne s'est produit que trois fois ce mois-ci à l'échelle nationale !

Nette amélioration en fin de semaine

Après le passage d'une ultime perturbation pluvieuse dans la moitié nord mercredi, les hautes pressions feront leur retour par le sud-ouest à partir de jeudi. Cette journée verra ainsi déjà de très belles éclaircies dans la moitié sud, seul un petit quart nord-est conservera un temps instable avec quelques averses. Vendredi, tout le monde sera logé à la même enseigne avec un soleil dominant et un ciel le plus souvent dégagé dans le sud et l'est, à peine contrarié par quelques nuages inoffensifs dans le nord-ouest.

Ce temps aux couleurs de l'été se maintiendra pour le dernier week-end de mai malgré le développement de rares averses orageuses samedi après-midi entre les Pyrénées et le Massif Central. Même programme pour la journée de dimanche du sud-ouest jusqu'aux Alpes, sans remettre en cause l'impression de beau temps. Dans les autres régions, de belles éclaircies continueront de dominer.

Ces conditions clémentes avec un très faible risque d'ondées par évolution diurne se maintiendront lundi prochain mais aussi pour les premiers jours du mois de juin. Pour l'heure, aucune véritable dégradation n'est envisagée par les différents modèles de prévisions pour les 10 prochains jours, confirmant ainsi la fin de ce long tunnel frais, nuageux et pluvieux !

La chaleur s'installe, plus de 30°C au sud-ouest

Le retour du beau temps s'accompagnera également d'une hausse des températures grâce à la mise en place d'un flux de secteur sud-est. Après un début de semaine avec un mercure situé en moyenne 3 à 5°C en dessous des normales de saison, nous allons donc renouer avec la douceur et même parfois la chaleur ! Les valeurs afficheront jeudi après-midi une moyenne de 19°C au nord et de 24°C au sud, avec des pointes à 27-28°C attendues entre le Pays Basque et la vallée de la Garonne.

La chaleur s'invitera dans le sud et le sud-ouest vendredi avec des pointes jusqu'à 30°C.
La chaleur s'invitera dans le sud et le sud-ouest vendredi avec des pointes jusqu'à 30°C.

Les températures repasseront au-dessus des normales dès la journée de vendredi avec 22°C à Paris et Strasbourg, 24 à Nantes, 25 à Lyon, 28 à Bordeaux et Toulouse et jusqu'à 30°C en basse vallée du Rhône et plus localement en Occitanie. Samedi, la chaleur se généralisera à toute la moitié sud avec des pointes à 30°C ou plus du sud-ouest à la Provence et la barre des 25°C atteinte ou franchie jusqu'à la Loire. La douceur sera plus modérée dans les régions septentrionales avec de 20 à 24°C attendus.

Cette fin de semaine marquera le début d'une période de temps agréable qui devrait (enfin) durer !

En début de semaine prochaine, une nouvelle baisse du mercure est envisagée en raison de la remontée de l'anticyclone vers la mer du Nord, faisant basculer le flux au nord-est. Malgré tout, le ressenti demeurera agréable en raison d'un ensoleillement généreux et d'un soleil réchauffant rapidement l'atmosphère à cette période de l'année. Vous l'avez compris : ce ne sont pas une ou deux journées de beau temps qui sont annoncées mais bel et bien le début d'une période de temps agréable qui devrait (enfin) durer !

Vidéos marquantes