Retour de la neige en plaine : quelles régions touchées ce week-end ?

Après une semaine marquée par une grande douceur et de fréquents passages pluvio-venteux, ce week-end renoue avec des conditions plus hivernales synonymes de chutes de neige jusqu’en plaine.

Froid et neige sont de retour ce week-end dans de nombreuses régions du nord et de l'est du pays ce week-end.
Froid et neige sont de retour ce week-end dans de nombreuses régions du nord et de l'est du pays ce week-end.

Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire positionné entre l’Islande, la Scandinavie et l’ouest de l’Europe, la météo est une nouvelle fois agitée ce week-end avec pas moins de deux perturbations traversant le pays. Le changement notable par rapport à la semaine passée vient des températures. Alors que le flux était orienté au secteur ouest à sud-ouest, il s’oriente désormais au nord-ouest et fait chuter le mercure. Ainsi, avec ces valeurs parfois fraîches tout en étant d’un niveau conforme à la saison, la neige va faire son retour en plaine.

Pluie et neige mêlées samedi

Après s’être invités en montagne vendredi, les flocons de neige pourront apparaître en plaine ce samedi au passage d’une énième perturbation. Celle-ci, déjà présente au lever du jour dans l’ouest, donnera principalement de la pluie en Aquitaine, Charentes, Poitou, Vendée et Anjou. En revanche, entre la Normandie et le Maine et en particulier sous les précipitations les plus fortes, la neige se mêlera à la pluie. Sur les collines de la région comme dans les Alpes Mancelles, la neige pourra temporairement tomber seule et blanchira localement les sols.

En cours de matinée, la perturbation progressera pour s’étirer du littoral normand au Massif Central en passant par l’Île-de-France avec essentiellement de la pluie et neige mêlées. La neige seule tombera par ailleurs dès 600 mètres d’altitude en Auvergne. Dans l’après-midi, le front continuera sa route vers l’est et le nord, concernant alors les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et dans une moindre mesure la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là aussi, les précipitations se produiront le plus souvent sous forme de pluie et de neige alors que les flocons tomberont seuls sur tous les massifs, dès 600 à 800 mètres d’altitude.

Épisode neigeux au nord dimanche

Le risque de neige en plaine deviendra plus important durant votre journée dominicale avec le passage d’un nouveau front venu de l’Atlantique. S’il apportera de la pluie en début de matinée entre la Bretagne et la côte aquitaine, les flocons se mêleront rapidement aux précipitations liquides vers la Normandie et les premières hauteurs du Limousin. Au fil de leur progression, elles se transformeront petit à petit en neige seule. Ce sera ainsi le cas durant l’après-midi entre la Haute-Normandie et la région parisienne, là où elles seront les plus marquées. En soirée, le front pourrait même être totalement neigeux des Hauts-de-France à l’Auvergne, en passant par la Champagne et la Bourgogne avant de gagner la nuit suivante le flanc est du pays.

Après gelées de la nuit de samedi à dimanche, les températures auront du mal à grimper en matinée. Ainsi, les valeurs pourraient être encore négatives en fin de matinée dans les régions où la neige s’invitera. Dans ces conditions, elle tiendra localement au sol et une couche de quelques centimètres pourra se former. Avec rarement plus de 2°C l’après-midi, les cumuls pourront ainsi rapidement augmenter. Sur l’ensemble de cet épisode, une couche de l’ordre de 2 à 5 cm est envisagée et jusqu’à 10 cm sur les premiers reliefs. La prudence devra être de mise avec un risque de chaussées glissantes et de perturbations sur la route des retours de week-end.