Retour de l'été la semaine prochaine : où va-t-il faire le plus chaud ?

Alors que l’équinoxe d’automne aura lieu samedi, les températures seront parfois un peu fraîches ce week-end mais cette baisse du mercure s’annonce temporaire puisqu’une nouvelle hausse est attendue en début de semaine prochaine. La chaleur va de nouveau s’inviter durablement avec des valeurs atteignant parfois les 30°C l’après-midi.

Les températures vont jouer au yo-yo ces prochains jours, au gré des passages de perturbations et du développement d’éclaircies. Ainsi, les valeurs étaient orientées à la hausse ce mercredi, le vent tournant au secteur sud à l’avant d’une dégradation. Elles baisseront ensuite à partir de jeudi, avec un flux s’orientant au nord-ouest après le passage pluvieux. Dans le ciel de traîne présent vendredi, les températures seront inférieures aux normales de saison dans la plupart des régions avec souvent moins de 20°C aux heures les plus chaudes.

Ce week-end, le mercure demeurera un peu faible pour la saison avec des matinées fraîches. Les minimales s’établiront le plus souvent entre 6 et 10°C au réveil ! Quant aux maximales, elles auront beaucoup de mal à atteindre les 20°C samedi après-midi, sauf près de la Méditerranée. Mais dès dimanche, la hausse va s’enclencher avec le retour de l’anticyclone et d’une masse d’air chaud. Des pointes à 25°C feront alors leur retour en Aquitaine, annonçant une semaine prochaine estivale…

Des pics à 30°C voire plus attendus

Alors que le soleil s’annonce généreux tout au long de la semaine prochaine au nord comme au sud, le mercure s’établira largement au-dessus des valeurs dites de saison. À cette période de l’année, la moyenne des maximales au nord de la Loire s’établit à 20°C tandis qu’elle est de 22°C au sud or, la semaine prochaine, les prévisions tablent sur des moyennes respectives de 26 et de 29°C. Par endroits, elles seront même situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales !

En début de semaine prochaine, les maximales atteindront voire dépasseront ponctuellement la barre des 30°C à l'ombre !
En début de semaine prochaine, les maximales atteindront voire dépasseront ponctuellement la barre des 30°C à l'ombre !

Entre mardi et jeudi prochains, il fera le plus souvent entre 22 et 27°C au nord de la Loire tandis qu’au sud, les 30°C seront régulièrement approchés. Ils pourront même être localement dépassés entre l’Aquitaine, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des pointes possibles à 31-32°C à l’ombre. Pendant ce temps, les températures du petit matin seront également orientées à la hausse mais à l’inverse des épisodes de chaleur précédents, les nuits resteront cette fois-ci respirables. Elles seront le plus souvent inférieures à 16 ou 18°C.

Avec de tels niveaux, des records de chaleur pourront ainsi être battus au cours des premiers jours du mois d'octobre. Le mercure dépassera localement la barre des 30°C sous abri l'après-midi !

Cette chaleur inhabituelle pour une fin septembre pourrait bien nous accompagner jusqu’aux premiers jours du mois d’octobre. Selon les dernières tendances, la situation de blocage anticyclonique sera également d’actualité durant le week-end des 30 septembre et 1er octobre, voire même jusqu’en début de semaine suivante. Avec de tels niveaux, des records de chaleur pourront ainsi être battus, venant clôturer un mois de septembre exceptionnellement chaud et qui, selon toute vraisemblance, devrait prendre la 1ère place sur le podium des mois de septembre les plus chauds depuis le début des relevés météo.

Vidéos marquantes