Retour de l'été en fin de semaine : jusqu'à 35°C attendus en France, mais pour combien de temps ?

En cette semaine de rentrée, les conditions météo sont perturbées sur l'ensemble du territoire. Mais la situation va s'améliorer à l'approche du week-end grâce au retour de l'anticyclone. L'été va ainsi revenir mais pour combien de temps ?

Après la pluie, vient le beau temps... L'adage bien connu se vérifiera au cours des prochains jours en raison du retour des hautes pressions. Alors qu'un contexte dépressionnaire s'était installé pour la rentrée, les hautes pressions s'apprêtent à étendre leur influence en direction de l'ouest de l'Europe pour la fin de la semaine.

Ainsi, les perturbations vont marquer une pause au profit de conditions stables et de plus en plus ensoleillées. Dans le même temps, avec un flux orienté au secteur sud-ouest, les températures vont repartir à la hausse après un début de semaine relativement frais. La chaleur va ainsi faire son retour avec parfois plus de 30°C à l'ombre et même localement jusqu'à 35°C.

Vers un pic de chaleur pour ce week-end

Après un jeudi encore très agité entre pluies, orages et vents forts, la situation changera dès vendredi. Le risque d'averses va diminuer voire disparaître. De rares ondées resteront possibles uniquement en bord de Manche ainsi qu'entre la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Alpes. Partout ailleurs, le temps sera sec avec de belles éclaircies. Un tiers sud bénéficiera même d'un ciel totalement dégagé.

Samedi s'annonce comme une journée estivale avec du plein soleil sur l'ensemble du territoire et ce, du matin au soir. De rares passages nuageux totalement inoffensifs pourront circuler ici ou là mais ils resteront donc sans conséquence. Une évolution diurne sera par ailleurs possible sur le sud des Alpes avec une ondée possible en cours d'après-midi.

La hausse des températures sera marquée au cours de ces deux journées. Vendredi après-midi, les maximales s'établiront de 20 à 25°C dans la moitié nord et de 22 à 28°C au sud. Samedi, la chaleur deviendra localement forte avec des pointes possibles à 35°C entre les Landes, le Béarn et le Pays basque. Prévoyez sinon de 29 à 34°C dans le quart sud-ouest et souvent entre 25 et 28°C dans les autres régions.

Une situation très temporaire

Après deux journées aux allures estivales, la moitié est continuera de profiter d'un temps lumineux et assez chaud dimanche. Le mercure affichera entre 25 et 32°C en moyenne. Les mêmes valeurs sont attendues dans le sud-ouest mais les conditions deviendront plus instables en cours de journée avec un risque d'averses à caractère orageux.

Pendant ce temps, le nord-ouest verra l'arrivée d'une nouvelle perturbation avec de la pluie et un mercure en baisse avec une vingtaine de degrés pour la pointe bretonne et entre 22 et 25°C du Morbihan jusqu'à la côte normande. Ce front perturbé en provenance de l'Atlantique sera ainsi annonciateur d'une semaine prochaine maussade, ponctuée de passages de perturbations atlantiques...