Quelle météo pour ce mois de janvier ?

Quelles sont les tendances météorologiques pour le mois de janvier en France ? Le refroidissement qui a débuté ces derniers jours pourrait bien se poursuivre dans les prochaines semaines ...

Clément Meirone Clément Meirone 05 Janv 2019 - 03:52 UTC
neige
La neige pourrait s'inviter en France à partir de la deuxième décade de Janvier, et pas seulement en montagne...

Ces premiers jours de janvier 2019 ont été marqués par une baisse des températures assez nette, avec de fréquentes gelées, notamment depuis jeudi. Rares sont les régions qui échappent à ce froid pour le moment classique pour la saison, avec de froides matinées également dans le sud-ouest (-5 degrés ce vendredi à Toulouse).

Cette tendance au froid va-t-elle se poursuivre dans les prochaines semaines ? En analysant les modèles météorologiques à long terme, il semble effectivement que les températures de ce mois de janvier devraient se situer en-dessous des normales de saison.

Conditions plus hivernales à partir du 10 janvier

Après une première décade de janvier plutôt anticyclonique, un premier changement va s'opérer aux alentours du 10 janvier. Les hautes pressions devraient se décaler vers l'Atlantique, laissant la place à des conditions plus dépressionnaires sur l'Europe centrale et sur une bonne partie de la France.

Concrètement, le temps devrait devenir plus humide, avec des giboulées sur une bonne partie du pays dès le 9-10 janvier. Les températures étant toujours aussi basses, ces averses pourraient se produire sous forme de neige, au moins dès les premières hauteurs, voire temporairement en plaine sur les régions du nord-est. Une bonne nouvelle quand on sait que l'enneigement sur les massifs est particulièrement faible en ce début de saison.

Par ailleurs, les gelées seront généralisées le matin, des frontières de l'est aux Pyrénées. En journée, les températures resteront basses, dépassant guère les 5 degrés, excepté le long des côtes de la Manche et au bord de la Méditerranée.

Poursuite de conditions hivernales en seconde partie de mois

Aux alentours du 15 janvier, d'autres pulsions plus froides et plus humides pourraient descendre sur la France.

La porte sera donc ouverte aux basses pressions, avec de possibles descentes de masses d'air humides et fraîches en provenance de Scandinavie. Si cette situation se produit effectivement, des épisodes de neige pourraient se produire jusqu'en plaine, au moins sur les régions du nord et de l'est.

Concernant les températures, les prévisions saisonnières confirment une fin de mois relativement fraîche, avec des valeurs en-dessous des normales de saison.

Attention, ces prévisions ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Elles restent des tendances réalisées en fonction des conditions météorologiques actuelles, lesquelles sont toujours susceptibles d'évoluer de manière imprévue...

Publicité