Quelle tendance météo jusqu'à la Toussaint ?

Après une première semaine de vacances scolaires plus que mitigée, quelles conditions météo sont attendues sur la France pour la deuxième semaine des vacances, jusqu'au week-end de la Toussaint ?

Quimper
Le début de semaine restera humide, au moins sur une grande moitié nord de la France.

La semaine passée a été marquée par un temps assez perturbé, notamment en raison du passage de la tempête Barbara sur le sud du pays. Le vent a été violent près des Pyrénées, mais également sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'atmosphère s'est considérablement radoucie à cette occasion, avec près d'une vingtaine de degrés sur une grande partie du pays mercredi et jeudi. Néanmoins, en cette fin de semaine, les températures marquent le pas.

Quelle tendance se dessine sur la France d'ici le week-end de la Toussaint, pour la deuxième semaine des vacances scolaires ? Poursuite d'un temps perturbé ou retour d'un temps sec ? Le froid pourrait-il faire son retour à l'approche du mois de novembre ? Éléments de réponse.

Humide et frais en début de semaine

Le week-end se fera en deux temps : un samedi presque printanier avec des éclaircies et de la douceur sur quasiment tout le pays, et l'arrivée d'une perturbation par l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche, laquelle avancera très lentement dimanche en journée. Les températures resteront très douces, notamment à l'est, avec encore plus de 18°C dimanche après-midi entre Toulouse, Lyon, Dijon et Strasbourg.

La perturbation de dimanche se décalera vers l'est lundi, et sera suivie d'un ciel de traîne, avec des averses assez fréquentes, notamment en direction de l'Atlantique. Un air beaucoup plus frais suivra également cette perturbation, avec une nette baisse des températures maximales sur l'est lundi après-midi. La neige devrait même faire son retour à moyenne altitude sur les Alpes et les Pyrénées.

Une nouvelle perturbation devrait arriver par l'ouest mardi, avec un vent fort et des cumuls de précipitations parfois importants, notamment près des Pyrénées. La journée de mercredi devrait rester humide sur une grande partie du pays, à l'exception sans doute des régions méditerranéennes. Un léger redoux se fera ressentir, avec des températures aux alentours des normales de saison.

Doux et sec en fin de semaine ?

A partir de jeudi, les pressions atmosphériques devraient regonfler sur le sud de la France, chassant les perturbations vers le nord de l'Europe. En journée de jeudi, on devrait tout de même retrouver quelques pluies sur la moitié nord, notamment sur les Hauts-de-France, alors que le temps sera plus sec et plus ensoleillé au sud.

L'embellie devrait se poursuivre vendredi et samedi, avec un temps sec quasiment partout, et même de belles éclaircies par moment, après dissipation des grisailles matinales. Les températures pourraient être particulièrement douces, sans risque de gelées matinales et avec des températures maximales au-dessus de 20°C l'après-midi sur la moitié sud !

Pour la suite, et notamment la journée de dimanche, les scénarios divergent encore un peu entre la poursuite d'un temps doux et sec, ou l'arrivée d'une perturbation par l'ouest. Il faudra confirmer cela dans les jours à venir...