Quelle météo pour le Réveillon de la saint-Sylvestre ?

Après un Noël très doux sur la moitié sud et sec sur la plupart du pays, quelle météo est attendue pour le passage à la nouvelle année ?

brume soleil
Si les hautes pressions sont garanties pour la fin de l'année, le soleil ne brillera pas partout pour autant...

Jusqu’à 21 degrés à Perpignan ! Ce Noël 2019 avait des allures de printemps dans le sud de la France, où les températures étaient bien au-dessus des normales de saison, et le tout, sous un franc soleil. Après ce « Noël au balcon », que nous réserve la météo pour ces prochains jours, et plus précisément pour le passage à la nouvelle année ?

Après le passage d’une perturbation vendredi sur les régions du nord, c’est un temps sec et plutôt frais qui devrait nous accompagner jusqu’au réveillon du 31.

Domination des hautes pressions

Même si elles se sont installées depuis Noël, les hautes pressions en provenance de la péninsule Ibérique vont connaître un petit coup de mou vendredi. Une petite anomalie dépressionnaire va laisser passer des pluies sur un grand quart nord-est de la France, apportant des cumuls parfois assez conséquents vendredi matin, de la Normandie au Jura.

Rapidement, le baromètre va remonter et tout risque de pluie sera écarté à partir de samedi. Toutefois, à cette période de l’année, anticyclone ne rime pas forcément avec beau temps.

Ainsi, si le temps sera sec entre samedi et lundi sur l’ensemble du pays, le soleil aura parfois du mal à émerger des bancs de brouillards matinaux, particulièrement samedi où le nord-est devrait rester sous la grisaille toute la journée. Près de la Méditerranée et en montagne en revanche, le soleil est garanti.

Avec ce temps anticyclonique, les gelées seront de retour, particulièrement dimanche et lundi sur la façade est. Elles resteront faibles dans l’ensemble. Quant aux températures l’après-midi, elles seront très variables en fonction de si le soleil a pu s’extraire des grisailles matinales ou non.

Et pour la saint-Sylvestre ?

Mardi, une petite anomalie dépressionnaire pourrait circuler sur l’extrême nord du pays. Néanmoins, le programme météo ne devrait guère changer par rapport à lundi, à savoir des grisailles parfois tenaces sur la moitié nord, et un soleil globalement généreux sur la moitié sud. Reste à affiner la possibilité d’une ou deux ondées à proximité des frontières du nord-est en fin de journée.

Les températures devraient rester fraiches dans l’est, avec quelques gelées matinales, alors qu’une certaine douceur l’emportera sur le sud et près de l’océan, avec des maximales supérieures à 10 degrés.

Quant à la nuit à proprement parler du Réveillon, le temps devrait rester calme et sec sur l’ensemble du pays. Il faudra probablement se méfier de quelques bancs de brouillards sur la moitié nord, mais la bonne nouvelle qui est acquise est l’absence totale d’intempéries.