Quelle météo pour la deuxième quinzaine d'octobre ?

Alors que ce week-end est marqué par un temps plutôt clément et très doux sur l'ensemble du pays, quelle tendance se dégage pour la deuxième partie du mois ? Éléments de réponse...

Clément Meirone Clément Meirone 13 Oct 2019 - 04:00 UTC
pont saint esprit
Les régions méditerranéennes devraient renouer avec des pluies d'ici la fin du mois d'octobre.

La première décade d'octobre a été marquée par des contrastes thermiques assez importants. La matinée du 3 octobre, il a gelé en plaine sur plusieurs régions du nord et de l'est, avec jusqu'à -3°C en Champagne.

Après un intermède de temps instable sur les régions du nord entre le 5 et le 10 octobre, le temps s'est fait plus clément depuis la fin de cette semaine. Les températures sont largement reparties à la hausse depuis jeudi dans le sud-ouest, et ce week-end, on approche des 25°C sur la moitié nord et 30°C sur la moitié sud.

Cette tendance douce et ensoleillée va-t-elle se poursuivre pour les deux semaines et demi du mois d'octobre restantes ? A priori pas vraiment. Le temps devrait se dégrader dès ce lundi par l'ouest...

Très perturbé autour du 15, puis amélioration au sud

Une perturbation assez active traversera la France entre le lundi 14 et le mardi 15. Les pluies risquent d'être soutenues et la nouveauté est que les régions méditerranéennes ne devraient pas être épargnées. Certains scénarios envisagent même des pluies assez copieuses près des Cévennes. Dans tous les cas, cette perturbation fera chuter les températures qui étaient montées très haut durant le week-end.

Par la suite, le temps devrait rester perturbé sur la moitié nord pour le restant de la semaine, avec une succession de petites perturbations jusqu'au week-end du 19/20 octobre. Le tout dans une ambiance relativement douce et ventée.

En revanche, les perturbations ne devraient pas atteindre le sud du pays, où le temps sera plus sec, bien que pas forcément très ensoleillé.

dijon
Le gris devrait dominer sur toute la moitié nord pour cette deuxième quinzaine d'octobre.

A nouveau perturbé en fin de mois ?

Pour la tendance au-delà du 20 octobre, les choses sont évidemment plus incertaines, même si les modèles météorologiques dans leur ensemble sont plutôt d'accords sur les grandes lignes.

L'option majoritaire fait ressortir une probable accalmie autour des 22-23 octobre sur la grande majorité du pays, avant une nouvelle dégradation dès les 24-25 par l'ouest.

Pour la fin du mois, le temps s'annonce donc perturbé, notamment sur la moitié nord avec un ballet de perturbations. Il semble que les régions méditerranéennes ne devraient pas être épargnées par quelques-unes d'entre elles. L'ambiance se rafraîchirait par la même occasion.

Si cette éventualité reste à confirmer, elle serait évidemment la bienvenue pour continuer de combler la sécheresse des sols qui reste très importante à l'heure actuelle.

Publicité