Quelle météo pour la deuxième quinzaine d'Août ?

Après une première quinzaine un peu décevante sur les régions du nord, quelles perspectives pour la seconde partie de mois ? Dans l'ensemble, la tendance devrait être à l'amélioration.

Clément Meirone Clément Meirone 17 Août 2019 - 04:00 UTC
auxerre © clément meirone
Dans l'ensemble, le temps devrait être clément pour cette deuxième quinzaine d'août.

Nous n'étions plus habitués ! Après deux mois de juin et juillet très (pour ne pas dire trop) chauds et ensoleillés, la tendance a bien changé depuis le début du mois d'août.

En effet, les hautes pressions ont protégé seulement le sud de la France. Ainsi, les vacanciers qui ont fait le choix des côtes de la Manche pour retrouver un peu de fraîcheur après les deux canicules précédentes ont été servis ! Depuis le 1er août, le mercure est resté bien souvent autour des 20°C l'après-midi à Cherbourg et Brest.

Alors, qu'est-il prévu pour la seconde partie de mois ? Bonne nouvelle : malgré quelques passages perturbés en début de période, la situation devrait dans l'ensemble s'améliorer pour tout le monde.

Belle amélioration à partir du 21

Comme prévu depuis quelques jours, le week-end s'annonce perturbé avec des pluies assez conséquentes sur le nord du pays, pour le plus grand bien de la nature. Dès le lundi 19, les pressions seront en hausse sur l'ouest de la France. La hausse du baromètre ne devrait toutefois pas empêcher une dégradation pluvio-orageuse du sud-ouest au nord-est, prévue pour le mardi 20 août, dont il faudra surveiller l'intensité.

En revanche, dès mercredi, grâce à la hausse des champs de pression, le temps devrait redevenir sec et ensoleillé partout. Certes, quelques averses pourraient toujours sévir en fin de semaine près des reliefs des Alpes ou des Pyrénées. Mais dans l'ensemble, un temps estival devrait s'imposer jusqu'au week-end des 24/25 août.

champs
Le week-end du 24/25 août peut déjà être réservé pour les activités en plein air !

Les températures, d'abord inférieures aux normales de saison en début de semaine, se rapprocheront des normales en fin de semaine, voire seront légèrement au-dessus sur les régions du sud.

Attention car Mistral et Tramontane devraient souffler dans leurs domaines, ce qui pourrait renforcer le risque d'incendie sur les régions méditerranéennes.

Poursuite du beau temps en fin de mois ?

Plus on avance dans le temps, plus la prévision météorologique devient incertaine. Toutefois, lorsqu'on regarde les modèles qui vont le plus loin dans le temps, rien ne permet d'affirmer un changement dans la situation en altitude.

Ainsi, la dernière semaine d'août pourrait continuer dans la lancée de la précédente, avec un temps globalement ensoleillé, mis à part quelques ondées sur les reliefs en fin de journée. Les températures pourraient également poursuivre leur remontée, avec des valeurs au-dessus des normales de saison, sans pour autant parler de canicule.

Cette tendance devra bien évidemment être confirmée dans les jours à venir.

Publicité