Premier épisode pluvieux nommé : il s'appelle Alice, il est en Espagne et voici les possibilités qu'il touche la France

Des conditions météo de plus en plus instables vont toucher l'Espagne au cours des prochains jours avec la présence d'une goutte froide nommée Alice. Quels seront ses effets en France ? Voici les dernières prévisions.

L’Espagne s’apprête à connaître à nouveau un épisode fortement pluvieux avec une nouvelle goutte froide qui pourrait apporter des pluies localement très importantes, puisqu’il pourrait tomber plus de 100 litres d’eau par mètre carré en l’espace de quelques jours. Cette goutte froide a été nommée Alice et c’est véritablement la première fois que les Espagnols nomment les gouttes froides.

Pendant ce temps, la France est protégée par un puissant anticyclone positionné sur le nord-ouest de l’Europe. Même si un front très atténué circulera demain sur la France, les précipitations s’annoncent faibles et très localisées. Ce puissant anticyclone viendra se positionner en fin de semaine sur les îles Britanniques, empêchant toutes les perturbations d’arriver jusqu’à nous.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quels seront alors les effets de la goutte froide espagnole en France ? Doit-on s’attendre à une dégradation des conditions météo dans le sud du pays au cours des prochains jours ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions météo dans cet article.

La France protégée par l'anticyclone

En ce qui concerne l’Espagne, les précipitations vont surtout débuter demain, avec des intensités pluvieuses plus fortes dans la communauté valencienne. Ces fortes précipitations devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, avec des cumuls de pluie pouvant localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré dans l’est du pays. Les pluies orageuses vont en effet s’alimenter sur une mer Méditerranée encore bien chaude. Il conviendra de surveiller attentivement la situation, puisque ces fortes pluies orageuses pourraient engendrer des inondations.

De fortes pluies attendues à nouveau dans la région de Valence.
De fortes pluies attendues à nouveau dans la région de Valence.

Plusieurs zones sont en tout cas placées sous surveillance en raison de ces fortes pluies, notamment les îles Baléares, la Catalogne, la Communauté valencienne, l’Andalousie et Murcie. Plusieurs alertes ont déjà été émises par l’AEMET, l’Agence d’État de météorologie.

Et chez nous ?

Un front très atténué circule aujourd’hui sur la France, mais les pressions sont très élevées, souvent proches de 1025 hPa. Dans ces conditions, le front apporte surtout des nuages et très peu de précipitations.

Entre vendredi et dimanche, un temps sec s'imposera sur tout le pays. Le soleil sera souvent généreux dans le sud et les températures seront parfois presque estivales sous le soleil, avec des maximales proches ou supérieures à 25 degrés.

Près de 25 degrés dans le sud du pays dimanche après-midi.
Près de 25 degrés dans le sud du pays dimanche après-midi.

Sur le nord, le ressenti sera parfois plus mitigé, car il faudra attendre la dissipation des brouillards et des nuages bas.

Les seules précipitations qui pourront toucher le sud de la France sont les averses attendues sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes et de la Corse, par évolution diurne. Selon les dernières prévisions, la goutte froide espagnole n’aura aucune conséquence sur le temps en France.

Et la semaine prochaine ?

Le blocage anticyclonique se poursuivra, tandis qu’un flux d’est se mettra en place à partir de mardi prochain.

Arrivée d'une masse d'air plus froid la semaine prochaine en France.
Arrivée d'une masse d'air plus froid la semaine prochaine en France.

Les températures baisseront alors avec l’arrivée de cette masse d’air plus froid, et repasseront en-dessous des normales de saison, notamment sur le nord du pays, où les maximales auront du mal à dépasser les 15 degrés l’après-midi, malgré la présence d’un soleil souvent généreux.