Premier cyclone tropical du Pacifique : les modèles augmentent le potentiel de formation d'Alvin. Le Mexique frappé ?
Un changement majeur a été observé dans la circulation atmosphérique au Mexique, avec l'arrivée de tempêtes saisonnières, soulignant maintenant la formation possible du premier cyclone dans le Pacifique dans les derniers jours de mai.

La saison des pluies continue de s'installer sur le territoire mexicain, grâce à l'affaiblissement de l'anticyclone, qui a permis l'arrivée de l'humidité tropicale. Cela implique également le passage d'ondes tropicales et le développement de cyclones, tels que des tempêtes ou des ouragans, le premier étant susceptible de se former la semaine prochaine.
Scénarios récents
Selon le ECMWF, entre lundi et mardi, la perturbation 90-E pourrait se former avec un fort potentiel de devenir la dépression tropicale Uno-E au sud du Guerrero et du Michoacán ; de mercredi à jeudi, elle pourrait évoluer en tempête tropicale Alvin, au sud-ouest et à distance du Jalisco, en mer ouverte. En fin de semaine, elle se déplacerait vers le nord-ouest en mer, au large de la Basse-Californie du Sud, à bonne distance.
Le modèle GFS la développe plus rapidement et plus au sud du golfe de Tehuantepec entre lundi et mardi, en se rapprochant quelque peu des côtes du Guerrero et du Michoacán en milieu de semaine, sans toutefois entrer dans le pays. En fin de semaine, elle continuerait de s’éloigner des côtes de l’ouest en tant que tempête, voire même en tant qu’ouragan.
De son côté, le modèle ICON montre une évolution plus lente, mais également distante et au sud du Guerrero et du Michoacán vers mercredi, avec une tendance à se rapprocher de quelque part entre le Jalisco et la Basse-Californie du Sud après vendredi. Ce modèle met en évidence la formation d’une dépression secondaire, qui s’approcherait des côtes du sud.

Enfin, le modèle CMC propose une solution assez similaire à celle du modèle ICON, indiquant la présence de deux systèmes cycloniques au sud du territoire mexicain, avec un déplacement parallèle aux côtes entre le mardi 27 et le dimanche 1er juin. Cela rend le comportement prévu globalement incertain, bien qu’on puisse conclure que le modèle soutient leur formation probable.
Quelle est la probabilité qu'Alvin se forme ?
Sur les 10 modèles analysés, 9 suggèrent la formation du cyclone tropical après le lundi 26 ou le mardi 27 mai, se déplaçant parallèlement aux côtes de Oaxaca-Jalisco avec une intensité probable entre dépression et tempête tropicale pour la plupart (70-90%), sans exclure une catégorie d'ouragan (40-60%).
En s'éloignant de la côte, sa circulation apportera des pluies/orages à Chiapas, Veracruz, Oaxaca, Puebla, Tlaxcala, Guerrero, Morelos, Mexico, Hidalgo, Estado de México, Querétaro, Michoacán, Guanajuato, Colima et Jalisco entre le lundi 26 et le samedi 31 mai, en fonction de sa distance et de la catégorie à laquelle il appartient.

Selon les prévisions, les accumulations pourraient être de l'ordre de 30 à 70 mm en moyenne dans ces entités, mais les effets montagneux qui amplifient les pluies pourraient atteindre 100 à 250 mm. Il est important de mentionner à nouveau que ces quantités seront dues au cyclone s'il se comporte comme on l'estime actuellement, mais s'il s'éloigne ou ne se forme pas, les précipitations seront plus faibles.
Possibilité d'accéder à la terre
Avec les simulations actuelles, il est probable que l’anticyclone, actuellement faible sur le golfe du Mexique, tende à se déplacer vers le nord du Mexique la semaine prochaine, tandis que le cyclone potentiel suivrait une trajectoire en périphérie de cet anticyclone.

Il est donc très peu probable (moins de 10 %) qu'il puisse s'approcher ou toucher terre en un point quelconque des États côtiers du Pacifique. Cependant, tout changement dans la position de l'anticyclone pourrait permettre à l'éventuel cyclone de s'approcher davantage et d'augmenter les précipitations et les tempêtes.
En outre, outre la possible tempête Alvin, lorsque l'anticyclone s'éloignera du golfe du Mexique, un creux polaire s'étendra probablement dans le golfe du Mexique, permettant à un front froid de se déplacer sur le golfe avec de l'air plus frais, déstabilisant la moitié sud-centrale avec des pluies ; ce scénario est encore incertain, mais la probabilité est là.