Pont du 8 mai : retour de l'été !

Après un début de semaine hivernal, les conditions vont s'améliorer au fil des jours. Le prochain week-end s'annonce estival avec des températures très agréables pour la saison. Une météo parfaite pour ce deuxième week-end prolongé du mois de mai !

soleil
Retour des conditions estivales pour le prochain week-end prolongé !

Après un début de semaine hivernale avec des températures par endroits 10 à 15 degrés sous les normales de saison, les conditions vont s'améliorer cette semaine et le prochain week-end s'annonce ensoleillé et de plus en plus chaud. Les températures repasseront même au-dessus des normales de saison. Si le retour à des conditions estivales est prévu pour le week-end prochain, le milieu de semaine s'annonce quand même assez perturbé avec une perturbation sur le nord-ouest et toujours de bonnes pluies au programme ce mercredi sur la Corse.

La nouvelle perturbation concerne ce matin la Bretagne et la Normandie avec des pluies régulières. Le vent de secteur sud-ouest est sensible avec des rafales proches de 70 km le long des côtes. Les conditions sont très ensoleillées entre les Pyrénées et les frontières du nord-est. L'instabilité concerne toujours l'extrême quart sud-est et la Corse où les pluies sont toujours très soutenues. La perturbation avancera cet après-midi entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et la frontière belge. Les éclaircies résisteront entre les Pyrénées et la Lorraine. Les pluies devraient faiblir en Corse mais le ciel restera couvert. Côté mercure, les valeurs resteront un peu justes pour la saison avec 12°C à Cherbourg, 16°C à Paris, 20°C à Strasbourg et 22°C à Nîmes et Ajaccio.

L'amélioration sera donc lente mais cette perturbation qui arrive ce matin par le nord-ouest est bien la dernière des 7 prochains jours ! Si de l'instabilité sera encore présente demain sur un axe allant des Pyrénées au Massif Central et aux reliefs de l'est, les pressions vont regonfler sur toutes les régions du nord-ouest. Le soleil devrait donc à nouveau faire de belles apparitions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les frontières du nord-est. Le soleil sera également généreux le long de l'arc atlantique. Les conditions seront quasiment identiques vendredi mais les températures gagneront quelques degrés et se rapprocheront des normales de saison.

Un week-end de plus en plus chaud

On pourra surtout parler de conditions estivales à partir de la journée de dimanche en raison de températures maximales qui dépasseront en journée la barre symbolique des 25 degrés. C'est en effet à partir de 25 degrés que l'on peut parler de chaleur sur le pays. Avant l'été, la journée de samedi sera donc printanière avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison. Si le soleil l'emportera sur quasiment tout le pays, quelques nuages supplémentaires concerneront principalement les reliefs où quelques averses seront possibles.

soleil et chaleur
Avec des températures proches de 25 degrés, vous pourrez profiter des parcs dès dimanche !

C'est donc dès dimanche que l'été devrait s'installer sur tout le pays avec des températures proches de 25 degrés sur tout le pays. Les températures seront donc à nouveau bien au-dessus des normales de saison de l'ordre de 3 à 5 degrés. Les températures attendues dès dimanche seront celles normalement observées lors d'un début d'été. Côté ciel, les conditions seront plutôt ensoleillées sur la quasi-totalité du pays. Quelques bourgeonnements nuageux sont encore attendus sur les reliefs avec éventuellement une petite averse en fin de journée.

Les nouvelles sont par ailleurs excellentes pour la suite de ce week-end prolongé puisque la journée du 8 mai donne l'occasion de faire le pont et de ne pas travailler le lundi 7 mai ! Selon les dernières prévisions, les conditions estivales devraient se maintenir pour le début de semaine prochaine avec des températures toujours élevées pour la saison. Les valeurs pourraient atteindre les 25 degrés à Paris et Nantes et 24 degrés à Lille. Les valeurs dépasseront les 25 degrés sur la moitié sud avec des températures pouvant avoisiner les 27/28 degrés.

À la une