StoreWindows10

Plein été cette semaine !

Après un week-end encore assez mitigé, les conditions vont s'améliorer dès aujourd'hui sur une grande partie du pays. La semaine s'annonce estivale avec des températures particulièrement élevées.

Marc Hay Marc Hay 16 Avr 2018 - 06:40 UTC
Soleil et chaleur
Jeudi :Jusqu'à 27 degrés attendus jeudi après-midi dans Paris.

Après un week-end plutôt mitigé, les conditions vont s'améliorer dès aujourd'hui sur le pays avec le retour progressif des hautes pressions. Un anticyclone qui va s'installer de manière durable et nous protéger tout au long de la semaine en bloquant les perturbations en provenance de l'Atlantique. Le flux de sud va par ailleurs faire remonter de l'air très chaud en provenance du Maghreb et les températures seront particulièrement élevées, parfois 6 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Ces températures sont normalement observées en plein cœur de l'été. La barre symbolique des 30 degrés pourrait même être franchie jeudi après-midi sur l'Aquitaine ou le Val-de-Loire.

Alors que le plein soleil devrait s'installer dès demain sur l'ensemble du pays, les conditions s'annoncent encore un peu mitigées aujourd'hui sur le sud-ouest du pays à proximité des Pyrénées. Quelques pluies sont encore possibles et même quelques flocons de neige sur les Pyrénées à plus de 2000 mètres d'altitude. Quelques averses sont également possibles le long des frontières de l'est cet après-midi mais dans une ambiance très douce. La douceur va d'ailleurs s'amplifier dès demain sur l'ensemble du pays à la faveur d'un ensoleillement généreux. Les thermomètres devraient afficher 22°C à Paris et au Mans, 24°C à Strasbourg et Mulhouse et même 25°C à Nîmes.

La journée de mercredi s'annonce vraiment estivale sur l'ensemble du territoire. Plein soleil partout et chaleur généralisée sur tout le pays. Une toute petite averse est éventuellement possible sur le relief corse et en montagne sur les Alpes du Sud. Côté mercure, les températures afficheront des niveaux peu habituels pour cette période de l'année avec des valeurs par endroits 6 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison. Chaleur attendue sur le quart sud-ouest du pays et jusqu'au Val-de-Loire avec des valeurs pouvant localement avoisiner les 27/28 degrés.

Jeudi : journée la plus chaude de la semaine !

La journée de jeudi s'annonce comme la plus chaude de la série avec des températures pouvant dépasser la barre symbolique des 30 degrés en Aquitaine ou à proximité du Val-de-Loire. les conditions resteront ensoleillées sur tout le territoire. Seuls quelques cumulus de beau temps se développeront sur les reliefs avec éventuellement une petite ondée. Chaleur généralisée à tout le pays, y compris sur les régions septentrionales : jusqu'à 25°C à Lille ou à Strasbourg, 26°C au Mans et 27°C à Paris.

Chaleur dans le sud-ouest
La barre symbolique des 30 degrés pourrait être franchie jeudi après-midi dans le sud-ouest.

Après une journée très chaude, les conditions devraient rester très agréables pour la fin de la semaine. Malgré une petite baisse des températures attendue à partir de vendredi sur la moitié sud, les valeurs resteront 5 à 6 degrés au-dessus des valeurs de saison avec des valeurs dépassant les 25°C sur la moitié nord. Les valeurs baisseront un peu plus ce week-end mais elles resteront très douces et très homogènes avec une moyenne de 22/23 degrés sur tout le pays. Quelques toutes petites averses très locales sont attendues le week-end prochain mais les éclaircies resteront très généreuses.

Ces conditions estivales arrivent après un hiver particulièrement rigoureux. Les pluies ont en effet été abondantes depuis le début de l'année. Entre le 1er janvier et le 15 avril, la ville de Montpellier a par exemple reçu plus de 500 millimètres de pluies, soit le triple de la normale. Si par ailleurs les températures vont dépasser les 25°C cette semaine sur un bon nombre de villes, rien d'exceptionnel pour autant à cette période de l'année. Il y a 3 ans, entre le 14 et le 16 avril 2015, il faisait 28°C à Brest et 31°C à Biscarosse.

Publicité