Orages violents attendus en France : quelles régions frappées entre aujourd'hui et dimanche ?
Sous une chaleur record, de forts orages sont prévus dès aujourd'hui dans l'ouest de la France. Ces prochains jours, presque toutes les régions françaises seront exposées au risque de phénomènes violents.

Alors que la France continue de subir une chaleur record, une goutte froide au large du Portugal est en train de remonter vers l'Irlande. En s'approchant quelque peu de notre pays, elle va amplifier le risque orageux dans plusieurs régions au cours des prochains jours.
Les premiers orages violents sont attendus dans l'ouest ce jeudi puis de nouvelles salves orageuses rythmeront la fin de la semaine. Le risque de phénomènes violents sera parfois importants ce week-end. Découvrez quelles sont les régions les plus exposées.
Premiers gros orages à l'ouest ce jeudi
Après une nouvelle journée étouffante, des orages éclateront ce jeudi en fin de journée dans l'ouest de la France. La zone la plus à risque s'étend de l'Aquitaine jusqu'à la Bretagne en passant par les Pays de la Loire et l'ouest de la région Centre, où les orages pourront circuler jusqu'en début de nuit.
Si ces orages ne seront pas généralisés, ils pourront être violents. On redoute des chutes de grêle parfois marquées avec des grêlons pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Par ailleurs, l'activité électrique s'annonce élevée. Il existe aussi un risque de violentes rafales de vent et de pluies intenses.

Après une journée caniculaire, ces orages feront parfois chuter la température de manière spectaculaire. Dans ce type de situation, on peut facilement perdre 10 à 15°C en l'espace de quelques minutes ! Ce choc thermique favorise aussi les violentes rafales de vent à l'arrivée de l'orage.
Des orages plus localisés vendredi
La situation sera un peu moins dynamique durant la journée de vendredi. Ainsi, les orages seront plus localisés que jeudi soir dans l'ouest de la France. Cependant, des déclenchements orageux locaux sont attendus, en particulier du Centre vers les Hauts-de-France en passant par l'Île-de-France.

Ces orages étant locaux, ils épargneront la majorité des secteurs. Cependant, des phénomènes forts sont redoutés là où ils parviendront à se former. Il faudra de nouveau craindre des chutes de grêle localement marquées, une activité électrique importante et des rafales de vent.
Violents orages pour le week-end
La journée de samedi sera à surveiller de près. Le potentiel orageux s'annonce important dans le nord et l'ouest de la France où plusieurs salves orageuses sont prévues, dès le matin dans le nord-ouest puis en soirée et nuit de samedi à dimanche sur un axe allant de l'Aquitaine jusqu'aux Hauts-de-France.

Selon les dernières prévisions, plusieurs phénomènes violents sont identifiés sous les orages de samedi. Le potentiel de grêle sera élevé avec des grêlons susceptibles d'atteindre plusieurs centimètres de diamètre, pouvant causer des dégâts notables au passage des cellules les plus virulentes.
Il faut également s'attendre à une activité électrique intense, à des rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h ainsi qu'à de très fortes précipitations. La prudence est de mise si vous avez prévu de sortir samedi soir.
D'autres orages forts éclateront durant la journée de dimanche. Le risque principal se décalera du sud-ouest au nord-est de la France. L'Occitanie, l'Auvergne, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore le Grand-Est figureront parmi les régions les plus exposées.

Là aussi, les orages seront susceptibles de produire des chutes de grêle parfois marquées, de violentes rafales de vent et des pluies intenses, tout en s'accompagnant d'une activité électrique importante.
Cet épisode orageux contribuera à sonner la fin de la canicule, dès dimanche pour le nord et l'ouest de la France puis lundi dans les régions de l'est.