tameteo.com

Nouvelles chutes de neige en plaine : votre région sera-t-elle concernée ?

Si c’est le froid qui a fait l’actualité ces derniers jours, la neige va de nouveau faire parler d’elle. Une perturbation va notamment traverser le pays durant la journée de jeudi, apportant des flocons jusqu’en plaine.

À Nancy comme dans tout le quart nord-est, les paysages s'annonce hivernaux jeudi matin !
À Nancy comme dans tout le quart nord-est, les paysages s'annonce hivernaux jeudi matin !

L’hiver est là et il est bien là ! Cela n’aura échappé à personne : depuis la mi-janvier, un temps froid enveloppe le pays, se conjuguant parfois à de l’humidité. Ce fut le cas la semaine dernière avec à la clé, des chutes de neige dans de nombreuses régions. Après le temps plus sec observé ce week-end et en début de semaine, voilà qu’une nouvelle perturbation traversera le pays entre mercredi et jeudi, lorsque le flux se redressera au secteur nord. Il favorisera alors l’intrusion d’un air plus humide par le nord, apportant ainsi des flocons jusqu’en plaine et ce, de manière assez étendue.

Vers une journée de jeudi délicate

Alors que la neige se cantonnera aux Alpes frontalières et à la montagne corse entre mardi et mercredi matin, la situation changera quelques heures plus tard. Ainsi, un front descendra de mer du Nord pour toucher la Belgique et les Hauts-de-France. S’il s’agira de pluie entre le Pas-de-Calais et l’ouest de la Picardie, les flocons prendront rapidement l’avantage entre les Flandres et le Cambrésis. Dans la nuit, la perturbation continuera sa progression, apportant de la neige sur l’est et le sud de l’Île-de-France, la Champagne et les Ardennes puis dans un second temps, vers le Centre-Val de Loire, la Lorraine ou encore l’Yonne.

Couche de neige envisagée au passage de la perturbation jeudi (modèle ECMWF via TAMETEO).
Couche de neige envisagée au passage de la perturbation jeudi (modèle ECMWF via TAMETEO).

Jeudi matin, les précipitations s’étendront du Poitou et des Charentes jusqu’à la frontière allemande, en passant par la Bourgogne, la Sologne, le Berry ou encore le Limousin. Un peu plus tôt, soit durant la nuit, ces mêmes précipitations se seront produites sous forme de pluie intermittente en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Au fil des heures, la perturbation continuera de s’enfoncer puis s’établir à la mi-journée entre l’Aquitaine et l’Alsace, avec de la neige pour tous les départements de cet axe situés au nord de la Garonne. Dans l’après-midi et la soirée, le front s’étiolera pour concerner essentiellement les zones situées au sud du fleuve ainsi que l’Auvergne.

Là où les flocons tomberont, ils n’auront aucun mal à tenir au sol en raison des températures proches du 0°C et avec des sols froids, après les fortes gelées des derniers jours. Une couche de l’ordre de 3 à 5 cm se formera selon une diagonale Pyrénées / nord-est. Sur les premières hauteurs, les cumuls pourront dépasser les 5 cm tandis que les reliefs recevront souvent une dizaine voire une quinzaine de centimètres de neige fraîche. Le nord-ouest, la côte atlantique et un petit quart sud-est resteront à l’abri de ces intempéries hivernales.

Risque plus faible à l’approche du week-end

Une fois cette journée de jeudi passée, les chutes de neige se montreront plus discrètes, sous l’effet d’un anticyclone se rapprochant de la France. Vendredi et samedi, des flocons pourront encore virevolter jusqu’en plaine entre le Limousin et l’Auvergne ainsi que dans les départements pyrénéens, sans grande conséquence toutefois puisque les quantités attendues sont faibles voire dérisoires. Puis, dimanche, le temps redeviendra sec sur tout le pays avec un avantage aux régions méridionales pour la lumière et le soleil…