Nouvelle descente d'air froid dès dimanche en France : jusqu'où les températures vont-elles descendre ?

Après le nouveau pic de chaleur prévu en fin de semaine et samedi, une masse d'air froid envahira le pays par le nord-ouest entre dimanche et lundi. Les valeurs repasseront alors en dessous des normales de saison.

Le yo-yo des températures continue ! Après la relative fraîcheur des dernières heures, le mercure s'apprête à repartir à la hausse sous l'effet d'un flux s'orientant au sud-sud-est. Ainsi, la chaleur va se réinviter à partir de vendredi après-midi dans le sud-ouest et près de la Grande Bleue avec des pointes à 26-27°C. Le pic de chaleur est réellement attendu le lendemain. Le seuil de chaleur sera alors atteint jusque dans le nord du pays tandis que des pointes à 30-31°C seront possibles dans les régions les plus méridionales.

Cette situation se maintiendra dans toute la moitié sud dimanche avec des maximales souvent comprises entre 24 et 30°C sous abri tandis qu'au nord de la Loire, l'ambiance ne sera plus la même. Avec un flux s'orientant au secteur nord-ouest, de l'air plus frais s'invitera par les côtes de la Manche. Les valeurs ne dépasseront plus alors les 10°C près du littoral et autour de 14 ou 15°C des Pays-de-la-Loire jusqu'au Bassin parisien.

Une baisse assez limitée et surtout temporaire

La fraîcheur continuera de progresser lundi, tout en s'accentuant. Ainsi, au réveil, les minimales s'abaisseront jusqu'à 2 ou 3°C seulement dans les campagnes de Bretagne, des Pays-de-la-Loire, de Normandie et du val de Loire jusqu'aux Ardennes. En cours de journée, la douceur se réfugiera entre la région PACA et la Corse. Partout ailleurs, les maximales ne dépasseront plus 8 à 16°C aux heures les plus chaudes.

En début de semaine prochaine, les valeurs repasseront en dessous des normales de saison de l'océan jusqu'au nord de la Seine.
En début de semaine prochaine, les valeurs repasseront en dessous des normales de saison de l'océan jusqu'au nord de la Seine.

Même programme pour la nuit de lundi à mardi. Ainsi, au petit matin mardi, les minimales seront quasiment partout inférieures à 10°C mais dès l'après-midi, les thermomètres repartiront à la hausse. Avec de 10 à 23°C du nord au sud, elles se rapprocheront petit à petit des normales de saison.

Les matinées suivantes demeureront fraîches mais avec un risque de gel disparaissant. En cours de journée, sous l'effet de l'ensoleillement qui s'annonce de plus en plus généreux, les valeurs reprendront des couleurs. Les 20°C seront de nouveau approchés au nord et dépassés au sud dès mercredi. Puis, en deuxième partie de semaine prochaine, c'est la chaleur qui pourrait bel et bien faire son retour avec des pointes à 25°C ou plus de l'Aquitaine aux départements méditerranéens. Vous l'avez compris : la fraîcheur s'annonce donc temporaire et limitée en début de semaine prochaine...

Vidéos marquantes