Nouveau pic de chaleur en fin de semaine : jusqu'à 30°C attendus, quelle température chez vous ?

Depuis quelques jours, le mercure joue au yo-yo avec un pic de chaleur vendredi et samedi derniers qui a laissé place à un temps nettement plus frais. Mais une nouvelle hausse se profile pour la fin de semaine avec à la clé, des pointes à 30°C dans le sud du pays...

Si le printemps est une saison connue pour ses fortes variations de températures, nous sommes en plein dedans depuis plusieurs jours. Après le pic de chaleur exceptionnel observé vendredi et samedi derniers, les thermomètres ont fortement chuté, repassant même en dessous des normales de saison ce mardi après-midi. Cette dégringolade n'est toutefois que temporaire puisqu'un nouveau pic de grande douceur (voire de chaleur) est attendu en fin de semaine...

Après les gelées, la douceur de retour en fin de semaine

Alors qu'il faisait souvent plus de 15°C au réveil samedi dernier, voire même plus de 20°C dans le sud-ouest, la fraîcheur matinale est de retour. Des gelées sont même observées localement jusqu'en plaine ce mercredi, en particulier entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Même programme pour la nuit de mercredi à jeudi en direction du flanc est tandis que les maximales commenceront sérieusement à se radoucir, d'autant que le soleil s'annonce de plus en plus généreux au fil des jours.

Si elles retrouveront un niveau de saison dès mercredi après-midi, une douceur printanière s'installera jeudi. Aux heures les plus chaudes, des pics à 18°C seront alors observés dans l'intérieur du nord-ouest, en Île-de-France, en Alsace mais aussi vers le val de Loire. Il fera jusqu'à 24°C près de la Grande Bleue.

La chaleur, quant à elle, reviendra vendredi avec jusqu'à 26°C au Pays basque et même 28-29°C dans le Roussillon. Plus au nord, les 20°C seront souvent dépassés, avec même jusqu'à 24°C entre la Vendée et l'Anjou.

Des pointes entre 25 et 30°C samedi après-midi

Avec un flux se redressant temporairement au secteur sud à sud-est, la chaleur va réellement investir le pays durant la journée de samedi. Si les valeurs n'atteindront pas les niveaux observés le week-end dernier, il faut tout de même s'attendre à des maximales parfois supérieures à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison ! Hormis sur la pointe bretonne, la barre des 20°C sera franchie partout ailleurs. Il fera jusqu'à 25°C sur la côte d'Emeraude, en Normandie ou encore dans les rues de Paris.

Samedi après-midi, des pointes à 30-31°C seront possibles en Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon.
Samedi après-midi, des pointes à 30-31°C seront possibles en Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon.

Le seuil de chaleur sera dépassé dans la quasi-totalité des régions méridionales. C'est une nouvelle fois en Nouvelle-Aquitaine mais aussi entre le Roussillon et la Provence qu'il fera le plus chaud avec souvent autour de 28°C et jusqu'à 30-31°C possibles localement. Les 28°C seront également atteints dans le Limousin et en Auvergne !

Mais dès dimanche, changement de programme avec l'arrivée d'une masse polaire maritime. Le mercure chutera alors lourdement au nord dimanche puis dans les autres régions lundi, à l'image de ce qu'il s'est produit en début de semaine. Le yo-yo des températures continue...

Vidéos marquantes