Nouvelle canicule en France dès ce week-end : quelle chronologie ? Quelle durée ? Quelle intensité ?

Alors que les dernières heures ont été nettement plus respirables (sauf près de la Méditerranée), une nouvelle hausse des températures se met en place à partir de ce vendredi. Ce week-end marquera ainsi le début d'une nouvelle vague de chaleur caniculaire.

Après les orages parfois violents qui ont éclaté mercredi soir et la nuit suivante, l'atmosphère s'est sensiblement rafraîchie sur les trois quarts du pays, le sud-est étant resté à l'écart de ce changement de masse d'air. Mais le répit aura été de courte durée puisque les hautes pressions vont revenir au cours des prochaines heures.

Elles se positionneront sur l'Europe de l'ouest et donc sur la France à partir de ce week-end. Ainsi, l’atmosphère deviendra plus stable et la chaleur va se généraliser et rapidement s'accentuer. Un dôme de chaleur va même nous concerner, faisant nettement augmenter les thermomètres…

Installation d'un dôme de chaleur ce week-end

La vaste zone anticyclonique qui va venir s’installer ce week-end s'annonce puissante avec une pression de l’ordre de 1020 à 1025 hPa, les masses d'air vont stagner en l’absence de vent. Dans cette zone de hautes pressions se créera également un autre phénomène : la subsidence. C'est-à-dire qu'à l'intérieur du dôme, l'air descendra, se comprimera et fera augmenter les températures.

Dimanche, la barre des 40°C sera approchée dans les départements méditerranéens.
Dimanche, la barre des 40°C sera approchée dans les départements méditerranéens.

Ce système de dôme agira alors comme un couvercle sur une casserole qui chauffe. Dans ces conditions, les températures vont augmenter sur l’ensemble du territoire. Ce sera le cas dès ce vendredi après-midi avec la barre des 30°C franchie jusqu'en Bretagne et plus largement dans les régions de l'ouest. En Méditerranée, des pointes à 38°C seront possibles.

Samedi après-midi, la chaleur deviendra intense en Aquitaine, Poitou-Charentes et jusqu'au val de Loire, tout en se maintenant dans le sud-est. Les maximales s'établiront alors entre 35 et 38°C, avec des pics à 39°C dans le golfe du Lion. Dans le même temps, les nuits deviendront tropicales dans ces mêmes régions avec rarement moins de 20°C attendus en fin de nuit.

Plus de 40°C en début de semaine prochaine

La chaleur deviendra accablante à partir de dimanche avec les probables premiers 40°C de ce nouvel épisode entre les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'en direction du Roussillon. D'une manière plus générale, il fera souvent 35°C ou plus, sauf au nord de la Seine et dans le centre-est (autour de 32-33°C attendus).

En début de semaine, c'est dans l'ouest qu'il fera le plus chaud avec des pointes à 42°C attendues...
En début de semaine, c'est dans l'ouest qu'il fera le plus chaud avec des pointes à 42°C attendues...

Lundi, les thermomètres gagneront encore un ou deux degrés par rapport à la veille, en particulier dans les régions centrales et jusqu'au sud-est. Il pourra ainsi faire jusqu'à 39°C en région parisienne, dans le Berry ou la Bourgogne et jusqu'à 41 voire 42°C dans le Midi méditerranéen. La situation n'évoluera pas franchement durant la journée de mardi, sauf peut-être en bord de Manche où les températures pourront perdre quelques degrés.

Ce n'est qu'à partir de mercredi (ou jeudi selon les régions) que les conditions météo changeront avec la circulation d'une petite dépression, la fameuse goutte froide, qui viendra déstabiliser la masse d'air. Cela engendrera des orages dans de nombreuses régions, repoussant les plus fortes chaleurs en direction du sud-est...