Nouveaux orages violents ces prochaines heures en France : à quoi s'attendre et dans quelles régions ?

L'instabilité restera de mise au cours des prochaines heures. De nouveaux phénomènes violents sont attendus dans plusieurs régions durant cette journée de mercredi.

Depuis la fin du pont de l'Ascension, l'atmosphère est orageuse dans de nombreuses régions. En cause, les deux influences qui concernent la France avec l'air chaud toujours présent dans le sud et l'est et de l'air océanique et donc plus frais qui s'invite par le nord-ouest. Au contact de ces deux masses d'air, des orages se développent.

Comme ce fut le cas entre samedi et dimanche mais aussi ce mardi, les cellules orageuses qui circulent peuvent s'avérer puissantes et s'accompagner de phénomènes violents tels que des chutes de grêle, de violentes rafales de vent ou d'importants cumuls de précipitations, avec à la clé des risques d'inondations. Ainsi, la plus grande prudence doit être de mise.

La région Rhône-Alpes en ligne de mire

Après un mardi très électrique dans le centre-est et particulièrement pluvieux dans le sud-ouest, le risque d'intempéries va de nouveau faire parler de lui au cours des prochaine heures. En effet, un axe perturbé concernera l'est et le sud du territoire. Dès les premières heures de la matinée, des pluies localement orageuses et parfois soutenues s'étireront des Pyrénées jusqu'en Alsace.

Le risque orageux le plus marqué est attendu en région Rhône-Alpes ce mercredi.
Le risque orageux le plus marqué est attendu en région Rhône-Alpes ce mercredi.

Dans le même temps, des orages parfois violents se développeront entre la Haute-Loire, l'Ardèche et le sud de la région lyonnaise. Ils se caractériseront par de fortes intensités pluvieuses, apportant des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm en très peu de temps, d'où un risque d'inondations localisées. Des chutes de grêle seront également possibles dans la masse.

En cours d'après-midi, l'axe orageux se décalera vers les frontières de l'est, s'étirant alors de la vallée du Rhin jusqu'au sud-est. C'est en région Rhône-Alpes et dans l'arrière-pays provençal où le risque de phénomènes violents sera le plus important avec de possibles chutes de grêle, une forte activité électrique, des précipitations intenses ainsi que de puissantes rafales de vent.

Quels risques pour la fin de semaine ?

Après un mercredi parfois agité, un répit sur le front des orages est attendu durant la journée de jeudi. Mais dès vendredi, l'instabilité reviendra entre l'estuaire de la Gironde, le Massif central et le Jura. Là encore, les orages pourront s'avérer localement forts entre le nord de l'Auvergne et le val de Saône.

Les cumuls de pluies seront parfois importants entre le sud-ouest et le centre-est du pays.
Les cumuls de pluies seront parfois importants entre le sud-ouest et le centre-est du pays.

Pour le week-end de la Pentecôte, dernier week-end prolongé de la série, la situation devrait s'améliorer de manière plus franche. Quelques coups de tonnerre pourront encore être entendus samedi sur les reliefs alpin et jurassien avant le retour de l'anticyclone prévu à partir de dimanche. Une période de temps plus calme devrait alors s'ouvrir.

En effet, en début de semaine prochaine, les hautes pressions apporteront un temps estival sur l'ensemble du territoire. Mais rapidement, les orages pourraient également faire leur retour par l'ouest... À suivre et à affiner au cours des prochains jours !