Nouveau redoux attendu en fin de semaine : le froid et les gelées, c'est déjà fini ?

Avec le retour d'un flux océanique, les températures repartent à la hausse et le risque de gelées s'éloigne. Mais cette période froide est-elle pour autant définitivement terminée ?

Ces derniers jours, l'hiver s'est invité sur l'ouest de l'Europe et en particulier en France. Avec un flux orienté au nord ou au nord-ouest, les températures sont repassées sous les normales de saison tandis que l'humidité a été très présente. La neige est ainsi tombée à basse altitude et parfois même jusque dans certaines régions de plaine.

Cette période hivernale est en train de se refermer en raison du retour d'un flux plus océanique. Ainsi, les masses d'air ne viendront plus du pôle mais de l'océan, ce qui aura pour effet de faire progresser le mercure. La douceur va donc de nouveau s'imposer avec un mercure pouvant même repasser au-dessus des valeurs dites de saison.

Un flux océanique à perte de vue ?

Après avoir frôlé le 0°C ce mercredi matin, les thermomètres vont repartir à la hausse dans l'ouest du pays. Ainsi, jeudi, les minimales s'établiront entre 3 et 10°C dans ces régions. En revanche, le froid résistera plus à l'est avec des valeurs de l'ordre de -3 à 0°C attendues en plaine. Plus en altitude, les gelées seront parfois marquées.

Le flux d'ouest sera bien installé pour ce dernier week-end de novembre.
Le flux d'ouest sera bien installé pour ce dernier week-end de novembre.

En cours de journée, la douceur s'accentuera dans le nord-ouest avec des pointes à 14°C attendues entre le Morbihan et la Loire-Atlantique. Le risque de gel va se réduire vendredi aux régions les plus à l'est, de l'Alsace jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes avant de finir par disparaître samedi. Pendant ce temps, les maximales seront orientées à la hausse avec souvent plus de 10°C dans l'ouest et près la Méditerranée.

Du Grand Est aux régions centrales, la douceur sera moins marquée. Les valeurs seront le plus souvent de saison avec de 6 à 9°C au meilleur de l'après-midi. Samedi après-midi, les 10°C seront probablement atteints en Centre-Val de Loire ou encore de la Bourgogne jusqu'aux confins de l'Auvergne.

Des rafraîchissements temporaires et limités

Aucun changement de configuration n'est prévu par les différents modèles de prévision pour la première semaine de décembre. Ainsi, le flux restera orienté à l'ouest-sud-ouest. Les journées seront rythmées par les passages perturbés plus ou moins actifs avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne, à moyenne ou à haute altitude.

Vendredi après-midi, les 15°C seront parfois dépassés dans l'ouest et le sud du pays.
Vendredi après-midi, les 15°C seront parfois dépassés dans l'ouest et le sud du pays.

La douceur restera également de mise avec un risque de gel très limité dans l'est tandis que les minimales seront positives dans toutes les autres régions. En cours de journée, les thermomètres afficheront souvent des valeurs à deux chiffres dans l'ouest et près de la Grande Bleue tandis qu'elles seront comprises entre 5 et 9°C ailleurs.

Au cours de cette période, des rafraîchissements ne sont pas exclus, notamment entre deux perturbations mais ils devraient rester limités et surtout temporaires. Cette situation ne sera pas propice aux stations de montagne de basse voire de moyenne altitude où la pluie viendra lessiver toute la neige tombée en abondance ces derniers jours...