Noël sera t-il blanc cette année ?

La question revient chaque année dès le début du mois de décembre, les fêtes de Noël se dérouleront-elles sous la neige ? S'il est un peu tôt pour répondre précisément, il est néanmoins possible de regarder les premières tendances...

Clément Meirone Clément Meirone 08 Déc 2018 - 02:29 UTC
neige
La neige sera-t-elle de la partie pour Noël ? Rien n'est moins sûr d'après les premières prévisions...

La magie de Noël est souvent associée à un paysage recouvert de poudreuse... Cependant, en France métropolitaine, les Noël neigeux sont assez rares. Le dernier vrai Noël sous la neige remonte à décembre 2010, où quelques jours avant les fêtes, les épisodes neigeux s'étaient succédés sur notre pays.

Même si Noël arrive vite, l'échéance reste assez lointaine en météorologie (une vingtaine de jours). Il n'est donc pas évident de dégager une prévision précise pour chacune des régions françaises. Néanmoins, il est possible d'avoir une tendance de la situation météo pour cette période. Alors, Noël 2018 sera-t-il blanc ?

Un redoux juste avant le réveillon du 24 décembre ?

Après une première semaine de décembre très douce, un refroidissement va se mettre en place sur l'hexagone à partir de ce week-end, et surtout en début de semaine prochaine (10-11 décembre). Cette période de temps frais devrait durer une petite dizaine de jours, avec de possibles épisodes neigeux au moins en basse montagne, si ce n'est jusqu'en plaine (à affiner dans les prochains jours).

Par la suite, un redoux semble d'actualité. Ce redoux arriverait quelques jours avant Noël, et serait accompagné d'un courant plus perturbé. D'où, à ce jour, l'option majoritaire pour un Noël pas trop froid et plutôt humide. En perspective d'un courant d'ouest, il est probable que le vent soit également de la partie.

En montagne, la période de fraîcheur du milieu de mois devrait permettre aux stations de profiter de chutes de neige ou, à défaut, de produire de la neige artificielle. Le redoux annoncé pour Noël ne devrait toutefois pas concerner les stations de haute altitude, et devrait rester de faible intensité.

Une Saint-Sylvestre sous la neige ?

Si les chances d'un Noël blanc ne sont donc pas particulièrement élevées cette année en plaine, la situation pourrait évoluer plus favorablement entre Noël et le jour de l'An. En effet, certains scénarios envisagent le retour d'un temps plus froid pour cette période, toujours avec une certaine humidité au programme.

Ces scénarios sont toutefois à lire avec beaucoup de précaution. Au-delà d'une semaine à dix jours en météorologie, les incertitudes sont grandes. Elles le sont d'autant plus que les scénarios sont très fluctuants en ce moment, après des mois de blocage anticycloniques. Une tendance plus précise pour les fêtes devrait être possible aux alentours du 15 décembre. Le rendez-vous est pris !

Publicité