tameteo.com

Neige : les régions concernées cette semaine

Alors que le blocage anticyclonique est en place depuis trois semaines, quelques perturbations parviennent tout de même à traverser le pays. Elles apportent ainsi de la neige à basse altitude, particulièrement bienvenue dans les stations de sports d’hiver.

La neige fait son grand retour en montagne en ce début de semaine, et à basse altitude.
La neige fait son grand retour en montagne en ce début de semaine, et à basse altitude.

Si vous avez un baromètre, vous aurez certainement remarqué une chute sensible de la pression, de l’ordre de 5 à 10 hPa, entre dimanche et lundi dans les régions du nord et du nord-est. Malgré cela, l’anticyclone est toujours là et continue de dominer. Cela suffit néanmoins pour que des perturbations parviennent à traverser le pays, en apportant de faibles précipitations : une bien bonne nouvelle pour les montagnes qui retrouvent ainsi de l’or blanc à quelques jours du début des vacances d’hier !

30 à 40 cm de neige fraîche en montagne

Un premier front a circulé ce lundi, depuis les côtes de la Manche jusqu’aux frontières de l’est. À son passage, des chutes de neige se sont produites dès 400 mètres d’altitude avec de bons cumuls à la clé sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Des stations comme La Bresse-Hohneck, Métabief, Avoriaz ou encore Combloux ont ainsi reçu quelque 15 à 20 cm de poudreuse et même localement un peu plus sur les sommets. Les quantités sont restées plus modestes en Isère, du côté de l’Auvergne et dans les Pyrénées avec une dizaine de centimètres tout au plus.

Rebelote pour cette journée de mardi avec une nouvelle perturbation qui suivra le même chemin que la précédente, en apportant à peu près les mêmes quantités avec une limite pluie-neige s’établissant parfois dès 300 mètres. Prévoyez ainsi une bonne vingtaine de centimètres supplémentaires sur les ballons vosgiens et les cimes jurassiennes et plutôt entre 8 et 10 cm dans les stations du Puy de Sancy et des Savoies. En revanche, les Pyrénées resteront à l’écart, de même que les Alpes du Sud qui souffrent pourtant d’un enneigement très déficitaire en ce milieu d’hiver.

Probabilité de chutes de neige pour cette journée de mardi (carte tameteo).
Probabilité de chutes de neige pour cette journée de mardi (carte tameteo).

La limite pluie-neige remontera sensiblement mercredi à la faveur d’un radoucissement de la masse d’air. Ainsi, il neigera uniquement au-dessus de 1200 à 1300 mètres sur le Jura, les Alpes du Nord et l’Auvergne tandis qu’il pleuvra dans les Vosges. Les quantités seront par ailleurs plus faibles qu’en début de semaine puisqu’il s’agira principalement d’averses, avant le retour d’un temps sec dès jeudi et qui pourrait bien se maintenir au-delà de la mi-février… D’ici là, les 30 à 40 cm de neige fraîches prévus en ce début de semaine seront plus que les bienvenus !

Faible risque neigeux en plaine ce mardi

Si les montagnes seront bien servies par la neige, les plaines pourront également voir tomber localement les flocons en matinée de mardi. Ce sera essentiellement le cas entre les Ardennes, la Lorraine, le plateau de Langres et les hauteurs bourguignonnes. Les quantités resteront malgré tout très modestes avec tout au plus un à deux centimètres et localement jusqu’à 5 cm sur les hauteurs du Morvan, comme dans le secteur de Château-Chinon.

Pour cette raison, une trentaine de départements situés entre le Massif Central et le Grand Est ont été placés en vigilance jaune neige-verglas, avec un risque de chaussées glissantes au lever du jour. Au-delà de ce mardi, le risque de flocons en plaine disparaîtra. Aucune nouvelle dégradation n’est ensuite à l’ordre du jour à moyen et même long terme.