Neige en plaine : vers un important épisode en plaine samedi ? Quelles régions touchées ?

Alors que les températures baisseront ce week-end, les pluies se transformeront en neige à des altitudes de plus en plus basses, jusqu'à concerner certaines régions de plaine.

La France est sous l'influence de systèmes dépressionnaires circulant et se développant dans l'Atlantique mais aussi en Méditerranée. Dans ces conditions, ce sont les régions du sud et de l'ouest du pays qui reçoivent le plus de précipitations, à l'instar de la Corse et du Languedoc-Roussillon en début de semaine et de la Bretagne depuis quelques heures.

Cette situation va se maintenir jusqu'au week-end inclus avec des passages pluvieux organisés qui se traduiront par des chutes de neige en moyenne montagne. Mais, avec la baisse des températures attendue en fin de semaine, les flocons pourront ponctuellement s'inviter jusqu'en plaine, en particulier samedi.

Le quart sud-est en ligne de mire

Avec des dépressions circulant à des latitudes de plus en plus basses, l'air froid aura tendance à progresser à partir du week-end. Ainsi, les gelées seront de plus en plus fréquentes dans l'est du pays tandis que les maximales auront bien du mal à progresser. Elles repasseront même le plus souvent en dessous des normales de saison. Outre cette évolution du côté des masses d'air, les précipitations seront encore fréquentes.

Les cumuls de neige seront localement conséquents samedi, jusqu'à basse altitude.
Les cumuls de neige seront localement conséquents samedi, jusqu'à basse altitude.

Il conviendra d'être particulièrement attentif à la perturbation qui traversera le pays en fin de semaine. Elle abordera la côte atlantique dans la nuit de vendredi à samedi avec des pluies soutenues. Elle plongera ensuite rapidement en direction des régions méditerranéennes durant la journée de samedi avec de la neige qui tombera sur les Pyrénées et surtout sur le Massif central, l'ensemble de la chaîne des Alpes ainsi que la montagne corse.

Si la limite pluie-neige se situera autour de 1000 mètres d'altitude en début de semaine, elle s'abaissera rapidement autour de 500 à 600 mètres pour finir par gagner les zones de plaines. Les départements auvergnats, alpins et la vallée du Rhône pourraient ainsi connaître un véritable épisode neigeux avec des quantités potentiellement importantes (plus de 10 cm en plaine et plusieurs dizaines de centimètres en altitude) samedi.

Des incertitudes encore nombreuses

Malgré une échéance assez proche (moins de 72 heures), de nombreuses incertitudes persistent. En effet, certains modèles envisagent une arrivée du froid moins rapide, si bien qu'il pleuvrait en plaine et que la neige ne concernerait que le relief. Une chose semble acquise : c'est la pluie qui tombera sur le pourtour méditerranéen en raison de températures trop élevées dans ces secteurs proches de la Grande Bleue.

La pluie sera progressivement remplacée par la neige samedi dans le sud-est.
La pluie sera progressivement remplacée par la neige samedi dans le sud-est.

L'autre facteur déterminant sera l'isothermie, un phénomène durant lequel les précipitations se transforment. Pour qu’il se produise, il faut deux conditions : un vent faible et des précipitations soutenues. Les pluies soutenues vont alors entraîner avec elles l’air froid présent en altitude qui descendra progressivement de la base des nuages vers le sol. C'est à ce moment-là que les flocons pourront prendre le dessus en plaine.

Ce type de phénomène, souvent localisé, est difficilement prévisible, encore plus à quelques jours d'échéance. C'est pour cette raison que la situation sera à suivre de près dans ces régions de plaine peu habituées, ces dernières années, aux épisodes neigeux localement conséquents.