Neige en France en plaine ce jeudi : quelles régions concernées à cette heure ?

Si jeudi sera la dernière journée de l'automne météorologique, elle pourrait être également synonyme de premières intempéries hivernales avec un épisode neigeux en plaine de plus en plus probable.

En mars 2013, l'Île-de-France avait été touchée par un retour d'occlusion, une situation semblable à celle attendue jeudi et vendredi.
En mars 2013, l'Île-de-France avait été touchée par un retour d'occlusion, une situation semblable à celle attendue jeudi et vendredi.

Cet automne 2023 pourrait bien nous réserver une ultime surprise avant de laisser sa place à l'hiver météorologique ce vendredi 1er décembre... En effet, une dépression va se former au large immédiat de la Bretagne mercredi, avant de traverser le pays entre jeudi et vendredi. Elle va alors rabattre de l'air froid par le nord, générant un conflit de masses d'air en plein sur le pays. Ce genre de configuration à cette période de l'année est propice aux épisodes neigeux jusqu'en plaine. Cette probabilité pour la fin de semaine augmente de plus en plus.

De la neige de la Normandie jusqu'au nord-est ?

La perturbation associée à ladite dépression abordera le littoral atlantique durant la journée de mercredi. Elle s'accompagnera de pluies modérées et de rafales de vent assez fortes. Au fil des heures, le front gagnera les régions centrales puis l'Auvergne-Rhône-Alpes en soirée, apportant de la neige à des altitudes de plus en plus basses. Dans la nuit et surtout durant la journée de jeudi, les précipitations remonteront vers le nord du pays, poussées par un vent de sud à sud-ouest qui soufflera particulièrement fort sur le littoral atlantique, les rafales atteignant voire dépassant les 100 km/h.

Selon les dernières prévisions du modèle ECMWF, les régions entre la Normandie et le nord-est sont les plus à risques.
Selon les dernières prévisions du modèle ECMWF, les régions entre la Normandie et le nord-est sont les plus à risques.

En progressant vers le nord, la perturbation va également rencontrer de l'air plus froid apporté par le vent qui soufflera au secteur nord-est depuis la Normandie jusqu'au nord de la Seine. Rappelons que les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la dépression qui se situera vers le val de Loire. Les pluies pourront alors se transformer progressivement en neige, y compris dans des régions de plaines telles que la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France ou encore le Grand Est.

À cette échéance, il est encore impossible d'être plus précis, que ce soit au niveau des zones touchées, de la chronologie ou encore des quantités attendues. Dans tous les cas, la journée de jeudi, la nuit suivante et la matinée de vendredi seront à suivre de près. La dépression s'évacuera ensuite vers la Suisse durant la journée de vendredi, laissant alors une météo plus calme mais avec des paysages très probablement enneigés.

Des précipitations très différentes en fonction des régions

La principale difficulté de la prévision lorsqu'une dépression traverse le pays, particulièrement entre la fin de l'automne et le début du printemps, est sa trajectoire. Véhiculant des masses d'air très différentes autour d'elles, sa position est déterminante pour connaître la nature des précipitations. Au sud de sa position, c'est la pluie et une sorte de douceur qui s'imposent tandis qu'au nord et à l'ouest, c'est le froid et la neige qui dominent.

En cas de lente évolution de la dépression, d'importants épisodes neigeux peuvent se produire. C'est ce qu'il s'était passé en janvier 2019 avec 10 cm mesurés dans les Yvelines et 13 cm à Lille ; en mars 2013 avec une vingtaine de centimètres en Île-de-France et jusqu'à 40 cm en Normandie ou encore en décembre 2010 avec près de 20 cm en région parisienne ! Si les cumuls ne s'annoncent pas aussi importants en fin de semaine, il s'agit toutefois de la première véritable offensive de l'hiver à ne pas sous-estimer...

Vidéos marquantes