Neige en France : ambiance hivernale au cours des prochains jours. À quoi faut-il s'attendre ?

Avec les précipitations abondantes présentes sur le pays et la relative fraîcheur, la neige va s'inviter en montagne où elle tombera parfois en quantités importantes. On fait le point sur les dernières prévisions.

Alors que les températures affichent un niveau inférieur aux normales de saison, les précipitations attendues ces prochaines heures se produiront sous forme de neige en montagne. Si les flocons n'ont rien d'exceptionnel à cette période de l'année en altitude, ce sont les quantités qui s'annoncent assez remarquables.

L'arc alpin sera en ligne de mire des précipitations remontant de Méditerranée, avec des intensités parfois importantes. La chaîne pyrénéenne ne sera pas en reste avec des cumuls plus modérés mais à des altitudes plus basses. Quelques chutes de neige sont également attendues sur les Monts d'Auvergne, rappelant au passage que l'hiver n'est peut-être pas totalement terminé en montagne...

Jusqu'à 1,50 mètre de neige fraîche dans les Alpes

Avec une perturbation calée sur le flanc est du pays ce mercredi, les précipitations sont abondantes toute la journée et se produisent sous forme de neige dès 1100 mètres sur les Savoies et au-dessus de 2200 mètres pour les Alpes du sud. Par effet d'isothermie (baisse de la température sous les fortes précipitations), la limite pluie-neige peut temporairement s'abaisser jusqu'à 1000 mètres sur les Préalpes.

Dans les massifs des Alpes frontalières, le cumul de neige pourra localement approcher des 2 mètres en haute altitude !
Dans les massifs des Alpes frontalières, le cumul de neige pourra localement approcher des 2 mètres en haute altitude !

Les précipitations sont moins soutenues et se produisent principalement sous forme d'averses sur le Massif central et surtout sur les Pyrénées avec l'apparition de flocons au-dessus de 1200 à 1400 mètres d'altitude. La journée de jeudi ressemblera à celle de mercredi avec la poursuite d'abondantes chutes de neige dès 1300 à 1900 mètres sur l'arc alpin. Les cumuls sur le Bugey et les Préalpes seront d'ailleurs à surveiller.

Pendant ce temps, les giboulées de neige se poursuivront sur les Pyrénées avant la mise en place d'une amélioration vendredi et le retour du soleil sur tous les massifs. L'arrivée d'une autre perturbation par l'ouest samedi entraînera de nouvelles chutes de neige sur les Pyrénées, se généralisant à tous les massifs de la moitié sud pour le jour de Pâques, dans des quantités plus faibles que mercredi et jeudi.

Gare au risque d'avalanches de plus en plus marqué

Les quantités de neige fraîche attendues en fin de semaine seront parfois conséquentes avec jusqu'à un mètre voire 1,50 mètre au-dessus de 2500 mètres d'altitude dans les Alpes. En moyenne altitude, il ne sera pas rare de compter sur 40 voire 50 centimètres dans les massifs de la Tarentaise et de la Maurienne ainsi que dans les Alpes frontalières. Dans les Pyrénées, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm contre une dizaine de centimètres sur le sud de l'Auvergne.

Avec un vent parfois fort et d'abondantes chutes de neige, le risque d'avalanches va nettement augmenter en fin de semaine.
Avec un vent parfois fort et d'abondantes chutes de neige, le risque d'avalanches va nettement augmenter en fin de semaine.

Avec de telles quantités, le risque d'avalanches va nettement augmenter d'ici le week-end de Pâques. La plus grande prudence devra donc être de mise, surtout en cette période de congés scolaires. De plus, les conditions seront parfois difficiles en raison d'un vent fort voire violent, générant de véritables conditions de tempête de neige et pouvant favoriser la formation de congères en altitude.

Au-delà du week-end, la météo devrait demeurer instable avec de fréquentes averses. Ainsi, des chutes de neige resteront possibles en altitude. Cette année, l'hiver semble vouloir jouer les prolongations en montagne...