Mois de mars en France : météo printanière ou retour de l’hiver ? Découvrez nos dernières tendances !

Alors qu’un temps plus frais va s’imposer durant les derniers jours de février, à quoi doit-on s’attendre en mars ? Le premier mois du printemps sera-t-il doux et ensoleillé ou au contraire, l’hiver va-t-il faire de la résistance ?

Dans une semaine, l’hiver météorologique touchera officiellement à sa fin et laissera place le 1er mars prochain au printemps. Alors que le temps est actuellement très agité et que les températures vont (enfin) s’orienter à la baisse la semaine prochaine, tous les regards sont tournés vers ce début de printemps. En effet, avec une végétation très en avance en raison de la douceur récurrente et parfois record présente depuis la fin du mois de janvier, un coup de froid tardif pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les cultures.

Vers une douceur nettement plus modérée

Après une semaine prochaine marquée par un rafraîchissement et des chutes de neige à basse altitude, le mois de mars débutera de la même manière. Ainsi, quelques gelées de faible intensité pourront se produire jusqu’en plaine. Côté ciel, les conditions seront hésitantes avec un régimes de giboulées qui se produiront sous forme de neige à basse altitude. Au cours de la semaine du 4 au 10 mars, les valeurs devraient repartir à la hausse avec une anomale d’environ +1°C par rapport à la normale.

Si la douceur ne sera pas aussi remarquable que celle des derniers jours, les valeurs seront de nouveau supérieures aux normales le matin comme l’après-midi. Du côté des précipitations, elles devraient être dans les normales, voire excédentaires en Méditerranée sous l’effet de minimums dépressionnaires circulant dans ces régions. Si ce scénario venait à se confirmer, il constituerait une excellente nouvelle pour ces régions qui continuent de souffrir de la sécheresse.

La douceur pourrait s’accentuer la semaine suivante, du 11 au 17 mars, avec une anomalie approchant des +2°C. Les dépressions, positionnées dans les parages des Açores, dirigeront un vent de sud à sud-est vers la France qui apportera alors une grande douceur. Les précipitations seront proches des normales voire légèrement inférieures aux quantités habituelles pour cette époque de l’année. Tout dépendra de l’avancée des conditions dépressionnaires en direction de la France.

Toujours aucune période anticyclonique durable en vue

Ces basses pressions pourraient se rapprocher de la France en deuxième quinzaine, apportant ainsi un temps plus perturbé. Ce sera le cas durant la semaine du 18 au 24 mars avec des précipitations excédentaires sur l’ensemble du territoire. Côté températures, les valeurs seront sans excès au nord tandis que la douceur s’annonce un peu plus marquée dans les régions méridionales. Dans ces conditions, des chutes de neige pourront concerner les montagnes, plutôt en haute altitude.

Comme en automne et au début de l'année, les précipitations à venir pourraient provoquer de nouvelles inondations.
Comme en automne et au début de l'année, les précipitations à venir pourraient provoquer de nouvelles inondations.

Les hautes pressions pourraient bien rester aux abonnées absentes à l’approche du mois d’avril. Pour cette semaine de Pâques (du 25 au 31 mars), les précipitations seront toujours d’actualité, en étant probablement plus présentes au sud qu’au nord. Les températures resteront situées légèrement au-dessus des normales durant cette période. Si aucun véritable coup de froid n’est attendu au cours du prochain mois, il n’est pas exclu que des gelées temporaires et localisées se produisent, un phénomène qui ne pourra être prévu que quelques jours à l’avance…

Vidéos marquantes