Fortes chaleurs en France : déjà plus de 35°C en début de semaine ? Quelles seront les régions concernées ?
La hausse des températures débute ce dimanche. D'ici mercredi, la barre des 35°C sera parfois dépassée dans certaines régions. Qui sera concerné par ces très fortes chaleurs ? Quand pourrait débuter la canicule ?

La parenthèse fraîche en France, ou en tout cas moins estivale, n'aura donc duré que 15 jours. Alors que ce dimanche, les températures rejoignent presque partout les normales de saison, de fortes voire très fortes chaleurs vont déjà s'imposer par endroits à partir de ce lundi. Quelles régions risquent de dépasser rapidement la barre des 35°C ?
Sud-Ouest et Languedoc-Roussillon en ligne de mire
Ce dimanche, les très fortes chaleurs restent cantonnées à l'Espagne, mais à la faveur de l'ensoleillement, les températures vont bien grimper sur la moitié Sud de la France. La vallée de la Garonne va renouer avec les 30°C, notamment Bordeaux, Agen et Toulouse. Dans le Languedoc-Roussillon, comme depuis deux jours, des pointes à 32°C sont prévues, classiques pour la saison.

C'est à partir de ce lundi que la situation va changer : le flux va tourner au Sud-Ouest, permettant à la chaleur ibérique de gagner le Sud-Ouest de notre pays. Ainsi, la barre des 20°C à 850 hPa (environ 1500 mètres d'altitude) franchira les Pyrénées. Toute la moitié Sud ou presque, sauf localement les littoraux charentais, azuréen et corse, dépassera le seuil de forte chaleur de 30°C.
1/7
— Chems Météo (@ChemsMeteo) August 2, 2025
Nous sommes le 2 août, léchéance approche, il reste moins de 5j avant le début de la #chaleur !
Le RISQUE de #Canicule est-il réellement IMPORTANT ?️️
On peut déjà confirmer un pic de chaleur important pour le 7/8 août, notamment dans un quart Sud-Ouest ! pic.twitter.com/wtXb4EVcVI
Lundi après-midi, 34°C sont prévus du côté de Bordeaux, Agen, Toulouse et Auch, tout comme à Nîmes. C'est donc dans les terres de la vallée de la Garonne et du Languedoc que la chaleur sera la plus forte, avec localement le seuil de 35°C, autrement dit de très forte chaleur, qui sera atteint, à l'ombre évidemment.

Mardi, le flux va temporairement s'orienter au Nord-Ouest, après le passage d'une tempête remarquable pour la saison sur le Nord des îles britanniques. Ainsi, ces très fortes chaleurs pourraient temporairement migrer vers le Sud-Est, tout en s'accentuant avec l'effet du relief : les terres du Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône pourraient alors atteindre fréquemment 35 à 37°C.
Coup de chaud mercredi, avant le début de la canicule ?
Mercredi, l'anticyclone va pleinement s'étaler sur une grande partie de l'Europe du Sud, faisant à nouveau remonter de l'air extrêmement chaud en provenance d'Espagne. Alors que la moitié Nord sera toujours épargnée avec des valeurs de saison, la moitié Sud subira de très fortes chaleurs, avec une moyenne de 33°C l'après-midi, avant une hausse encore plus importante jeudi.

Ainsi, le Sud-Ouest étant le plus proche de la frontière espagnole, c'est là que les températures seront les plus élevées mercredi après-midi, avec sans doute des 35 à 37°C généralisés, notamment entre Bordeaux et Toulouse. Jeudi, la chaleur montera encore d'un cran, alors que la masse d'air à 850 hPa pourrait, selon certains scénarios, allègrement dépasser les 20 voire 24°C.
Pour jeudi après-midi, des températures généralement comprises entre 35 et 39°C sont probables dans la moitié Sud, avec des pointes à 40°C en Nouvelle-Aquitaine. Si ces prévisions se confirment et avec les valeurs élevées prévues la nuit et celles déjà chaudes enregistrées la veille, une vigilance canicule pourrait être déclenchée pour les journées de mercredi à vendredi.

Néanmoins, il reste énormément d'incertitudes, même à J+4, sur l'intensité de cette chaleur : les modèles européen et américain ne sont pas du tout d'accord, et il s'agira aussi de savoir si ces fortes chaleurs parviendront à s'infiltrer sur la moitié Nord, et pour combien de temps. Affaire à suivre…