Météo week-end du 15 mai : chaleur lourde et orages

C'est encore un week-end estival qui s'annonce ces 14 et 15 mai sur la France, avec une chaleur très marquée, notamment dimanche. Néanmoins, le temps pourrait bien finir par tourner à l'orage dans certaines régions...

Bordeaux
Chaleur, soleil et orages seront au programme de ce week-end dans l'ouest du pays.

Depuis le milieu de semaine, la chaleur s'est réfugiée dans l'est même si les températures restent bien au-dessus des normales de saison sur tout le pays. D'ailleurs, le mercure va repartir à la hausse dès ce vendredi, et notre week-end promet d'être chaud et estival.

Les températures dépasseront parfois les 30°C dans le sud-ouest. Cette chaleur sera de plus en plus lourde, augurant le déclenchement d'orages, particulièrement dans l'ouest durant les après-midis et les soirées de samedi et dimanche.

Un samedi chaud, voire lourd

Notre vendredi sera globalement ensoleillé, même si des averses orageuses pourront se produire l'après-midi sur le centre-est, entre le Massif-Central, les Alpes et le Jura. Ailleurs, le soleil brillera sans problème et les températures repartiront à la hausse comparativement à jeudi.

Samedi marquera le début de ce week-end estival, avec un grand soleil pour tout le monde en matinée. Dans l'après-midi, des nuages se développeront sous une ambiance de plus en plus lourde, notamment à l'ouest. Les températures maximales devraient atteindre les 31°C à Bordeaux, 30°C à Toulouse, 29°C à Lyon et Limoges, 27°C à Strasbourg et 26°C à Paris.

Quelques orages pourront se développer sur les Alpes dans l'après-midi, mais on surveillera surtout le déclenchement d'orages en fin d'après-midi sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Ils pourront s'étendre à toute la côte atlantique durant la soirée et la nuit de samedi.

Températures - Samedi 14/05 16h
Carte des températures prévues samedi à 16h.

Forte dégradation orageuse dimanche soir ?

En matinée de dimanche, on pourra retrouver les restes des orages nocturnes sur le flanc ouest du pays. Le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies des Pyrénées à la Belgique, alors que le soleil sera encore largement dominant à l'est et près de la Méditerranée.

Dans l'après-midi, la chaleur se fera de plus en plus lourde sur les 3/4 du pays et les premiers orages se déclencheront de façon anarchique dans l'ouest ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées. Les températures maximales seront très élevées, proches de 31 ou 32°C en Nouvelle-Aquitaine, on relèvera également une trentaine de degrés à Lyon, Bourges ou Strasbourg.

Dans la soirée de dimanche, les orages devraient se multiplier d'une part sur le nord-ouest, entre les Pays de la Loire et la Normandie, et d'autre part depuis le sud-ouest. Une dégradation orageuse assez organisée pourrait ainsi se mettre en place, avec des orages potentiellement violents du sud-ouest aux Hauts-de-France, en passant par le bassin parisien. Cette situation est à surveiller...