Météo week-end 22-23 octobre : un goût de printemps en automne !

Entre une perturbation vendredi et une autre en approche pour lundi, ce week-end sera marqué par un temps globalement sec. Le vent de sud, parfois sensible, continuera à apporter une douceur exceptionnelle, notamment dimanche.

Bourgogne automne vignes
L'automne s'installe sur le calendrier mais a bien du mal à s'installer dans le ciel...

Une fois n'est pas coutume, les passages pluvieux n'auront pas lieu durant le week-end mais juste avant et juste après ! Après un passage pluvio-instable entre jeudi et vendredi, un temps de nouveau plus calme va s'installer pour le premier week-end des vacances de la Toussaint. L'élément marquant restera la douceur exceptionnelle, avec des pointes possibles à 30°C dimanche dans le Sud-Ouest !

Un samedi plutôt clément

Depuis ce jeudi matin, la perturbation qui stationne sur le proche Atlantique s'est rapprochée de la France, apportant de l'instabilité sur une grande partie centrale du pays. Cette instabilité va se décaler à l'Est durant la journée de vendredi, avec des pluies parfois fortement orageuses.

Samedi matin, on retrouvera encore quelques traces de cette instabilité sur le Centre-Est, principalement sur l'ex-région Rhône-Alpes. Ces quelques ondées matinales se décaleront rapidement vers les Alpes, et l'après-midi s'annonce sec sur ces régions.

Après une matinée relativement lumineuse partout ailleurs, on retrouvera des nuages de plus en plus épais dans l'après-midi le long des côtes de la Manche. Le ciel sera assez voilé sur les régions du Sud, en particulier des Pyrénées à la Provence et à la Corse mais sans précipitations.

Sur une large bande centrale du pays, le soleil sera assez généreux durant toute cette journée de samedi. Les températures resteront très douces, en particulier dans le Sud-Ouest avec des pointes autour de 27°C. Sur la moitié Nord, les maximales seront de l'ordre de 20 à 22°C, et dans le Sud-Est de 23 à 25°C.

Carte des températures Dimanche 17h
Les températures attendues dimanche après-midi dans le Sud-Ouest sont dignes d'une mi-juin.

Douceur exceptionnelle au Sud dimanche

Le temps deviendra progressivement plus instable durant la journée de dimanche, avec déjà quelques ondées possibles dès le matin près des côtes de la Manche. Sur la plupart du pays, dès la matinée, le ciel sera voilé. Près du Golfe du Lion, de faibles pluies se mettront en place au fil des heures.

Dans l'après-midi, un ciel voilé et laiteux concernera les trois-quarts de la France. Des ondées persisteront sur les côtes de la Manche, avec des pluies probablement un peu plus régulières sur l'ouest de la Bretagne. De faibles pluies concerneront toujours les Cévennes et le littoral languedocien.

Le fait marquant sera le vent et la douceur. Un vent de Sud très sensible soufflera en particulier sur la façade Ouest, les Pyrénées et dans la vallée du Rhône. Il apportera une douceur exceptionnelle pour la saison, avec des pointes possibles à 29 voire 30°C dans le Sud-Ouest ! Il fera jusqu'à 25°C dans les régions centrales et entre 20 et 22°C plus au Nord.

En soirée et durant la nuit suivante, un axe orageux un peu plus constitué devrait se mettre en place du Sud-Ouest au Nord-Est. Il annonce un temps plus instable sur le pays pour la journée de lundi...

Vidéos marquantes