Météo : aucune véritable amélioration pour ces prochains jours !

Une goutte froide arrive par le nord-ouest de la France ce mercredi, augurant une fin de semaine agitée, avec de fortes pluies en direction de l'Atlantique et du sud-est.

orage
Ces pluies à répétition auront au moins le mérite de limiter la sécheresse qui s'était installée en avril/mai...

Ce début juin est décidément tout sauf estival ! Depuis plus d'une semaine, des conditions météo humides et fraîches prédominent sur la plupart du pays. Une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse mais une moins bonne pour ceux qui espéraient un beau mois de juin, en lien avec la reprise de l'activité touristique.

Ce mercredi, l'arrivée d'une goutte froide depuis les îles britanniques, en direction du nord-ouest de la France, va entretenir des conditions météo dégradées au moins jusqu'au week-end, voire jusqu'en début de semaine prochaine. Explications.

Fortes pluies en Bretagne jeudi

En altitude, une dépression fermée (aussi appelée goutte froide), va glisser du Royaume-Uni vers la France entre mercredi et jeudi, puis devrait stationner un petit moment le long de la côte Atlantique. En conséquence, le temps va rester humide, instable et frais sur une grande partie du pays jusqu'au week-end.

Ce mercredi après-midi, de faibles pluies arriveront sur l'ouest du pays, tandis que la façade est conservera une certaine instabilité, avec des orages parfois assez forts en direction des Alpes et de la Côte-d'Azur. Le tout sous une atmosphère bien fraîche au nord-ouest, où les 15°C seront difficilement atteints au meilleur de l'après-midi.

Jeudi, alors que la goutte froide se positionnera bien le long de la côte atlantique, de fortes pluies sont à attendre tout au long du littoral, et plus principalement sur la Bretagne. Sur l'ouest de la région, il pourrait tomber une cinquantaine de millimètres d'eau en une journée, voire environ 80 mm en 48h. A noter que le temps restera instable sur la façade est du pays, avec de nombreuses averses orageuses.

Fortes pluies sur le sud-est ce week-end ?

Vendredi, les fortes pluies de la veille se décaleront à l'intérieur du pays, plus principalement entre les Cévennes et la Normandie, avec un risque d'orages et de vent fort. Le contraste thermique sera important entre l'ouest et l'est du pays. On attend par exemple une quinzaine de degrés sous la pluie à Limoges, mais plus de 25°C à Lyon et Strasbourg avant l'arrivée de la perturbation.

Samedi, des pluies orageuses se maintiendront sur le quart sud-est du pays, avec par moment de fortes intensités et un risque de cumul de pluie important, notamment aux abords des Cévennes. Cette prévision reste encore à confirmer. Sur le reste du pays, les giboulées seront nombreuses.

Enfin dimanche, un répit semble probable, au moins sur une grande moitié ouest de la France. Des averses resteraient possibles sur la façade est, mais elles seraient moins fréquentes que samedi.

Pour la suite, la goutte froide positionnée sur le proche atlantique pourrait encore jouer les trouble-fêtes au moins jusqu'en début de semaine prochaine. L'été ne semble donc pas être encore pour tout de suite...