tameteo.com

Météo : températures très froides, neige en plaine : ce qui vous attend !

Le froid qui s'impose depuis plusieurs jours sur le pays va se maintenir cette semaine avec des températures sous les normales de saison. Météo France a d'ailleurs placé une vingtaine de départements en vigilance jaune "grand froid". Quelques chutes de neige sont aussi à nouveau attendues sur le pays. Toutes les prévisions pour les prochains jours.

Neige
Annecy sous la neige. La neige s'est invitée la semaine dernière à Annecy dans le département de la Haute-Savoie.

Le froid se maintient sur la France et les températures vont durablement rester sous les normales de saison. De petites chutes de neige sont à nouveau attendues en ce début de semaine, principalement sur le Massif central. Des chutes de neige plus importantes vont en revanche toucher les Alpes du Sud, à la frontière avec l'Italie.

Jeudi, l'arrivée d'une perturbation peu active pourrait provoquer à nouveau de petites chutes de neige jusqu'en plaine dans les régions du nord-est. Les températures devraient remonter en toute fin de semaine pour retrouver un niveau de saison dimanche.

Petites chutes de neige

Ce sont des conditions anticycloniques qui s'imposent pour ce début de semaine sur le pays avec de nombreuses grisailles matinales. La présence d'une petite goutte froide en Méditerranée provoque toujours en revanche de faibles chutes de neige jusqu'en plaine sur le Massif central. De faibles chutes de neige concernent aussi ce matin les Alpes du Sud dès 600 mètres et la montagne corse. Le soleil s'impose ce matin sur les sommets des Vosges et du Jura et de belles éclaircies percent en Bretagne.

Cet après-midi, les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes avec un ciel souvent gris et de faibles chutes de neige sur le Massif central. Le temps instable et neigeux se maintiendra sur les Alpes du Sud et sur le nord de la Corse. Le soleil s'imposera à nouveau sur une grande partie de la Bretagne. Un ciel plus ou moins voilé concernera le Languedoc-Roussillon.

Les températures restent froides et les gelées généralisées ce matin. Les minimales s'échelonnent de -9°C à Aurillac à 5°C à Nice. En journée, les maximales resteront 3 à 4 degrés sous les normales de saison. Il fera 0°C à Langres, 1°C à Clermont-Ferrand, 2°C à Besançon, 3°C à Lille, 4°C à Bordeaux, 5°C à Caen, 6°C à Nîmes, 7°C à Brest, 8°C à Marseille, 9°C à Montpellier, 11°C à Marseille et 12°C à Ajaccio.

Nouvelles chutes de neige jeudi en plaine ?

Mardi, la grisaille s'imposera une nouvelle fois sur la plupart des régions. La Bretagne devrait une nouvelle fois conserver quelques rayons de soleil. De belles éclaircies devraient aussi s'imposer entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. Une nouvelle fois, des chutes de neige concerneront les Alpes du Sud et le temps restera agité sur la façade orientale de la Corse. Mercredi, les conditions météorologiques resteront les mêmes avec un ciel souvent gris, du froid et de faibles chutes de neige sur les Alpes du Sud.

Neige
De petites chutes de neige sont à nouveau possibles jeudi dans le nord-est de la France.

Jeudi, une perturbation devrait tenter sa chance par le nord du pays. Au contact de l'air froid présent sur le pays, elle pourrait apporter de faibles chutes de neige entre le Centre et le nord-est. Étant donné l'échéance encore lointaine, cette tendance neigeuse est encore à confirmer au cours des prochaines heures. Plus au sud, le temps sera sec et le soleil s'imposera des Alpes à la Méditerranée. Vendredi, la perturbation arrivée la veille devrait s'évacuer par les Pyrénées. Quelques belles éclaircies devraient revenir en bordure de Manche pour cette journée.

Remontée des températures pour le prochain week-end ?

À la faveur d'un basculement du flux au secteur nord-ouest, les températures pourraient légèrement remonter le week-end prochain pour sa rapprocher des normales de saison. Côté ciel, les nuages devraient malgré tout s'imposer sur la plupart des régions.

En revanche, de belles éclaircies devraient finir par s'imposer dimanche en direction des Pyrénées ou sur les Alpes où l'enneigement est désormais excellent ! Le soleil devrait aussi s'imposer largement le week-end prochain autour de la Méditerranée et en Corse.