Météo : vers de fortes intempéries mardi et mercredi ?

Un changement de temps s'opère sur la France ce lundi, avec l'arrivée d'une dégradation orageuse en soirée. Le temps restera chaotique et propice à un risque d'intempéries mardi et mercredi, en particulier dans le sud.

pluies inondations
Il faudra surveiller le risque de fortes pluies mardi et mercredi aux abords des Cévennes.

Après un week-end marqué par un temps relativement clément, le temps devenait lourd ce lundi sur une grande partie sud de la France, en lien avec de l'air chaud en provenance d'Espagne. Le mercure a tout de même atteint les 33°C à Capbreton ce lundi après-midi, 32°C à Tarbes, 29°C à Bordeaux, 27°C à Nantes et 25°C à Orléans.

Une dégradation orageuse interviendra ce lundi soir dans le sud-ouest, avec un risque de forts orages en Nouvelle-Aquitaine principalement. Mardi et mercredi, la situation restera propice à de violents orages sur une grande partie du pays, ainsi qu'à un possible épisode pluvio-orageux aux abords des Cévennes. On fait le point sur cette situation chaotique.

Un mardi très orageux

Des orages arriveront ce lundi après-midi sur la façade atlantique. Ils se propageront rapidement vers le Limousin, le nord de l'Occitanie et l'Auvergne en cours de soirée. Ils pourraient être localement violents et accompagnés de grêle jusqu'en première partie de nuit, mais ils devraient rester peu nombreux dans l'ensemble.

Après une brève accalmie en fin de nuit, mardi matin, de nouvelles ondées orageuses se formeront entre la Normandie et le sud de la Champagne, jusqu'au massif Central. L'Île-de-France sera donc également concernée par ce risque orageux en matinée de mardi.

En cours de journée, une grande partie du pays sera sous la menace d'un orage. Ces derniers pourraient être assez nombreux en cours d'après-midi sur les régions centrales, puis en cours de soirée sur une vaste zone allant du nord de l'Occitanie, au bassin parisien jusqu'aux limites de la Normandie et à la Bourgogne-Franche-Comté. On surveillera le risque de fortes pluies, de rafales de vent et de grêle localement.

Des averses concerneront également les Cévennes et une partie du littoral languedocien tout au long de la journée. Ces averses auront tendance à devenir plus nombreuses et plus fortes en fin de journée, avant une accalmie en début de nuit. On ne peut pas exclure localement des cumuls de précipitations dépassant les 50 mm d'eau en quelques heures.

Poursuite d'une forte instabilité mercredi

En cours de nuit de mardi à mercredi, une nouvelle salve orageuse pourrait arriver par l'ouest, provoquant de nombreux orages dans la journée de mercredi sur une grande partie sud et centrale du pays, jusqu'en bordure de la région parisienne.

Il existe un risque de forts cumuls de précipitations mercredi, pouvant engendrer des inondations localisées...

Il est encore trop tôt pour connaître exactement les régions qui seront les plus touchées, mais il existe un risque de forts cumuls de précipitations mercredi, pouvant engendrer des inondations localisées, en particulier entre la Nouvelle-Aquitaine, les régions centrales et Rhône-Alpes.

Le risque de fortes pluies devrait également se maintenir sur les Cévennes et le littoral languedocien, où les orages pourraient être violents avec des précipitations abondantes. On surveillera donc également le risque de ruissellement dans cette zone.

Le temps devrait rester perturbé jeudi au sud, avant une lente régression de l'instabilité d'ici au week-end prochain... En attendant, soyez vigilant et restez attentif aux éventuelles alertes météo dans votre région.