Météo : quelles seront les villes les plus chaudes de France pour terminer ce mois de septembre 2025 ?

La semaine dernière, la France a connu des températures anormalement fraîches pour la saison. Pour terminer ce mois de septembre, une douceur un peu plus marquée s'invite. Quelles seront les villes les plus chaudes du pays entre aujourd'hui et demain ?
Alors que les températures étaient bien fraîches la semaine dernière en France, elles ont retrouvé quelques couleurs au cours des dernières 48 heures. Certes, les matinées restent fraîches, notamment lorsque le ciel est dégagé, mais en journée, à la faveur d’un ensoleillement généreux, le ressenti devient un peu plus printanier.
Cette semaine, la France sera sous l’influence d’un puissant blocage scandinave. Résultat : les perturbations ne parviendront pas jusqu’à nous et c’est un temps sec qui va globalement s’imposer. Les matinées resteront fraîches mais les températures en journée devraient bien progresser au fil des heures, pour se situer légèrement au-dessus des normales de saison en cette fin septembre.
Mercredi, nous basculerons en octobre. Mais d’ici là, il reste encore deux jours en septembre. Comment vont évoluer les températures entre aujourd’hui et demain ? Quelles seront les villes les plus chaudes de France l’après-midi ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Des nuits plus longues, un ciel parfois dégagé, des minimales bien fraîches
À cette période de l’année, les nuits deviennent de plus en plus longues, ce qui permet aux températures de baisser davantage durant la nuit, notamment lorsque le ciel est dégagé. En effet, un ciel clair favorise le rayonnement nocturne et donc la déperdition de chaleur.
Moins de 5 degrés localement
Les températures ce lundi matin oscillent le plus souvent entre 6 et 16°C. De nombreuses grandes villes de France affichent moins de 10 degrés, avec 7°C à Bourges et Grenoble, 8°C à Strasbourg, 9°C à Lille et Rennes, et 10°C à Agen.

Très localement, le thermomètre peut s’abaisser à moins de 5 degrés là où le ciel est resté dégagé pendant la nuit.
Belle hausse des températures cet après-midi
Cet après-midi, avec la dissipation des grisailles matinales et à la faveur d’un ensoleillement généreux, les températures s’annoncent très douces pour une fin septembre.

Il est prévu ce lundi après-midi 18°C à Brest et Mulhouse, 20°C à Reims, Caen, Lille et Clermont-Ferrand, 21°C à Paris, Le Mans, Orléans et Grenoble, 22°C à La Rochelle, 23°C à Limoges et Bordeaux, 24°C à Montauban, Montpellier et Marseille, 25°C à Bastia et Nîmes et 26°C à Ajaccio.
Très doux également demain
Les températures devraient rester sensiblement les mêmes demain, avec des valeurs comprises entre 5°C à Aurillac et 16°C à Perpignan mardi matin.
En journée, elles redeviendront douces avec des maximales s’échelonnant de 18°C à Cherbourg à 27°C à Perpignan. Il fera 22°C à Nantes et Toulouse et 25°C à Nîmes.
Coulée froide ensuite ?
Une coulée d’air froid est attendue en deuxième partie de semaine sur l’Europe centrale. La France devrait rester en marge de cette descente d'air d'origine polaire, mais les nuits pourraient être particulièrement fraîches dans l’est du pays.