Météo : quelle tendance pour le mois d'août ?

Alors que le mois de juillet s'achève avec un pic de chaleur, quelles sont les premières prévisions météorologiques pour le mois d'août ? La pluie va-t-elle faire son retour ou le soleil et la chaleur vont-ils persister ?

Saverne - Clément Meirone
Les fortes chaleurs de la fin juillet ne dureront pas, des perspectives plus fraîches nous attendent pour ce début août...

Si cette fin juillet s'achève avec des températures caniculaires, elle n'est pas réellement représentative de l'ensemble du mois que l'on vient de connaître. Les coups de chaleur ont été globalement brefs, même si, sur l'ensemble du mois de juillet, l'anomalie de température moyenne sera supérieure à la normale saisonnière.

La plupart du temps, l'anticyclone des Açores est resté dans son domaine, étendant souvent son influence sur l'Europe de l'Ouest, mais permettant également quelques incursions dépressionnaires sur la France qui ont permis de rafraîchir l'atmosphère. Ces dernières n'ont toutefois pas apporté beaucoup de pluie, alors que la sécheresse ne cesse de s'étendre sur la France. Ce mois de juillet risque même d'être l'un des moins pluvieux de ces 50 dernières années.

Quelles sont les perspectives pour le mois d'Août ? La situation sera-t-elle similaire à juillet ou des changements sont-ils à attendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Rafraîchissement avant une nouvelle vague de chaleur

Après le pic de chaleur de la fin de la semaine, un rafraîchissement est attendu dès le samedi 1er août, avec une nette baisse des températures sur une large moitié ouest. En vallée du Rhône et en Alsace, cette journée de samedi sera encore caniculaire, et il faudra attendre dimanche pour mieux respirer. Il est à noter que la transition sera rapide, et que le risque d'orage s'annonce globalement faible malgré la chute impressionnante du thermomètre.

En début de semaine prochaine, le flux va temporairement tourner à l'ouest avec un dégradé nord/sud en ce qui concerne l'état du ciel. Au nord, de petites incursions humides semblent possibles alors qu'au sud, le soleil devrait continuer à dominer. Côté températures, elles paraitront presque fraîches lundi et mardi après le pic de chaleur de ces derniers jours.

Cette situation ne devrait toutefois pas durer. L'anticyclone devrait de nouveau étendre son influence sur une grande partie du pays à partir du mercredi 5. Les températures devraient grimper très largement en milieu de semaine, dépassant les 30°C y compris sur la moitié nord. Autour du week-end du 8/9 août, une nouvelle vague de chaleur semble même possible, avec des températures très supérieures aux normales de saison...

soleil
Le week-end du 8/9 août devrait être estival sur une grande partie de la France.

Très incertain en seconde partie du mois

S'il est possible en météo d'esquisser la tendance du ciel pour les 15 prochains jours, il est très compliqué de rentrer finement dans les détails au-delà. Toutefois, la prévision saisonnière permet de donner un aperçu souvent réaliste des anomalies en ce qui concerne les températures et les précipitations.

Et dans l'ensemble, les projections à long terme augurent une deuxième quinzaine d'août assez mitigée. Après la probable nouvelle vague de chaleur autour des 6/7/8 août, le temps pourrait tourner plus fréquemment à l'orage autour du 15 août, notamment sur une grande moitié sud du pays, entre les Pyrénées et les Alpes.

Par conséquent, les températures seraient plus limitées dans leur hausse. Ces perspectives moins chaudes seraient une bonne nouvelle, après l'aggravation de la sécheresse qui risque de se produire en début de mois.