Météo : poursuite d’un temps agité et nettement plus frais !

Le temps va rester perturbé jusqu’au week-end, avec de fortes pluies ce jeudi sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les températures continuent de chuter sur l’ensemble du pays.

orage
De fortes pluies orageuses sont attendues sur la Côte-d'Aur ce jeudi.

Après des jours de soleil et de chaleur, l’ambiance a radicalement changé mercredi, avec une dégradation orageuse qui a concerné une grande partie de la France, notamment du sud-ouest au nord-est, en passant par le centre du pays, avec des orages localement violents.

Aucune amélioration n’est à attendre ce jeudi, avec même un renforcement des intempéries sur le sud-est, et des températures en chute libre sur l’ensemble de l’hexagone. Ce début de mois de juin semble décidément vouloir se montrer capricieux… Détail des prévisions pour ces prochaines heures et ces prochains jours.

Prudence sur la Côte-d’Azur ce jeudi

L’information météo principale de ce jeudi concerne une très nette dégradation sur le sud-est du pays. En matinée de jeudi, des pluies orageuses vont se structurer entre les Alpes et les Bouches-du-Rhône. Elles vont ensuite se renforcer, tout en se décalant vers l’est.

A la mi-journée, de fortes pluies concerneront tout particulièrement le département des Alpes-Maritimes, où il pourrait tomber localement plus de 80 mm d’eau en quelques heures. Des ruissellements ne sont pas à exclure dans cette zone, ainsi qu’aux abords des Alpes-de-Haute-Provence.

Parallèlement, en matinée de jeudi, on retrouvera des averses orageuses sur les régions du nord-est et autour du bassin parisien. Au fil des heures, cette tendance orageuse aura tendance à gagner une grande partie du pays, des Pyrénées jusqu’à l’Alsace. Ces orages seront souvent brefs mais ils pourraient apporter de fortes quantités de pluie par endroit.

Dégringolade des températures !

L’autre fait marquant de cette journée de jeudi sera la chute des températures, notamment les températures maximales. Au meilleur de la journée, on attend seulement 16°C à Caen, Lille et Aurillac, 17°C à Auxerre et Brest, 18°C à Paris et Metz, 20°C à La Rochelle, 21°C à Toulouse et Strasbourg, et jusqu’à 22°C à Lyon et Marseille. Soit une chute de 5 à 10°C par rapport à mercredi, journée où les températures avaient déjà baissé par rapport à mardi en raison des orages.

Une certaine fraicheur va s’installer pendant au moins quelques jours, avec par exemple des températures minimales bien basses vendredi matin, parfois inférieures à 5°C sur le massif Central et les Ardennes. Il en sera de même samedi matin.

Les températures resteront sous les normales de saison en ce premier week-end du mois de juin, avec un temps pluvieux samedi de l’Aquitaine au Jura, et de nouvelles pluies en provenance du nord-ouest dimanche.

Des pluies qui, même si elles ne ravissent pas en ces temps de déconfinement, sont les bienvenues dans le contexte de sécheresse qui sévit depuis le mois d’avril.