Météo : pluies parfois soutenues et fortes rafales de vent demain ! Météo-France place 6 départements en vigilance jaune

Une météo beaucoup plus agitée est attendue au cours des prochaines heures dans le sud de la France. Météo-France a placé six départements en vigilance jaune pour de fortes rafales de vent. Voici les dernières prévisions.

Alors que des conditions très ensoleillées concernent aujourd’hui une large partie du territoire, un changement radical de temps est prévu demain dans le sud du pays. En effet, en raison de conditions dépressionnaires sur le bassin méditerranéen, des retours d’est vont s’organiser et apporter un temps très instable dans le sud, et notamment dans le sud-ouest.

Le vent d’autan va aussi considérablement se renforcer au cours des prochaines heures, pour souffler à nouveau en tempête demain. Des rafales proches de 100 km/h sont attendues. Météo-France a d’ores et déjà placé six départements en vigilance jaune pour ces très fortes rafales de vent.

À quoi faut-il donc s’attendre pour les prochaines heures ? Ce temps perturbé attendu dans le sud va-t-il également gagner le nord de la France ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Très fortes rafales de vent dans le sud-ouest

Le vent d’autan va donc considérablement se renforcer au cours des prochaines heures. Dès ce soir, les rafales pourraient approcher, voire dépasser les 90 km/h. Demain matin, des pointes supérieures à 100 km/h sont possibles.

Rafales de vent d'autan à près de 100 km/h ce mercredi.
Rafales de vent d'autan à près de 100 km/h ce mercredi.

Météo-France a placé 6 départements en vigilance jaune en raison de ces fortes rafales de vent : le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aude. Cet épisode de vent devrait se poursuivre jusqu'à jeudi soir au moins.

Des pluies parfois soutenues

Si le soleil va se maintenir ce mercredi matin sur les régions situées au nord de la Loire, des conditions météo beaucoup plus instables sont attendues dans le sud-ouest du pays.

Averses dans le sud-ouest de la France.
Averses dans le sud-ouest de la France.

Comme le montre la carte ci-dessus, des averses s’inviteront dans le sud-ouest de la France. De la neige est attendue sur le Massif central dès 1100 mètres d’altitude, et sur les Pyrénées à partir de 1700 mètres.

Des averses de neige devraient aussi concerner les Alpes frontalières au-dessus de 1400 mètres d'altitude en matinée.

Pluies parfois soutenues en journée

Les pluies pourront être soutenues en cours de journée dans le sud-ouest de la France, notamment en région Nouvelle-Aquitaine.

Pluies parfois soutenues en région Nouvelle-Aquitaine ce mercredi après-midi.
Pluies parfois soutenues en région Nouvelle-Aquitaine ce mercredi après-midi.

Le ciel sera voilé mais la luminosité restera encore assez belle entre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la vallée du Rhône.

À noter tout de même que des chutes de neige restent possibles sur les Alpes frontalières en raison de ces retours d’est.

Sur le nord de la France, les conditions resteront très ensoleillées, mais la bise - ce vent de secteur nord-est - continuera de souffler, avec des rafales proches de 50 à 60 km/h. Ce vent viendra atténuer l’impression printanière sur ces régions de la moitié nord.

Douceur à l'abri du vent

Sous le temps perturbé dans le sud-ouest de la France, les températures pourront se situer en-dessous des normales de saison.

Instabilité parfois forte dans le sud-ouest de la France.
Instabilité parfois forte dans le sud-ouest de la France.

Il est prévu ce mercredi après-midi 12°C à Cherbourg, 13°C à Aurillac, 15°C à La Rochelle, Limoges et Bordeaux, 16°C à Clermont-Ferrand et Montpellier, 17°C à Nancy, Montélimar et Bourges, 18°C à Paris, Toulouse et Reims, 19°C à Strasbourg, Grenoble et Ajaccio.

La hausse des températures devrait se poursuivre entre jeudi et vendredi, avec des valeurs parfois quasi-estivales attendues sur le nord du pays.