Météo : orages parfois forts et chutes de grêle en France. Météo-France place près de 30 départements en vigilance jaune

Si l'anticyclone va peu à peu s'imposer et que les températures vont s'envoler, un risque d'orages persiste encore en France au cours des prochaines heures. Météo-France a placé une trentaine de départements en vigilance jaune. Quelles sont les régions concernées ? Retrouvez nos prévisions météo complètes.
Si l'anticyclone étend peu à peu son influence sur la France, avec des températures orientées à la hausse dès cet après-midi, les conditions météo restent toutefois instables dans le sud, en marge d'une petite goutte froide qui circule sur le pays et déstabilise la masse d'air.
Des orages vont donc éclater au cours des prochaines heures dans plusieurs régions du sud de la France. Ils pourraient provoquer de fortes pluies en peu de temps ainsi que de petites chutes de grêle. Il convient de rester attentif à ces phénomènes.
Météo-France a ainsi placé près d'une trentaine de départements en vigilance jaune. Comment la situation va-t-elle évoluer ? D'autres orages sont-ils prévus pour la journée de mardi ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.
Vigilance jaune aux orages dans près de 30 départements
Cet après-midi, de très nombreux départements seront concernés par un risque d'orages localement forts. La zone à risque s'étend des Alpes au nord de l'Occitanie, en passant par le Massif central et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces orages pourront parfois être accompagnés de chutes de grêle ou de grésil ainsi que de fortes précipitations en peu de temps. Un risque orageux concerne également les Pyrénées et la Corse.
Presque l'été sur le nord
Sur le nord de la France, l'anticyclone présent en mer du Nord étend désormais son influence et protège efficacement les régions septentrionales.
Les températures sont d'ailleurs orientées à la hausse, avec des valeurs quasi-estivales. Paris devrait atteindre 25 degrés en fin d'après-midi !
Un risque orageux moins important demain
Demain, la vigilance jaune pour orages devrait concerner moins de départements. Le risque orageux se concentrera à nouveau sur les reliefs de l'Est au cours de la journée. Un coup de tonnerre n'est pas exclu en direction de la Drôme.

Si le risque orageux persistera demain en direction des régions du sud-est, des conditions météo purement estivales s'imposeront sur le reste du territoire avec des températures dépassant bien souvent la barre des 25 degrés !
Ces conditions météo plus qu'estivales devraient se maintenir jusqu'à samedi inclus, avant l'arrivée d'orages par l'ouest à partir de dimanche, avec à la clé une nette baisse des températures.