Images incroyables de la soirée : les orages provoquent d'importantes inondations dans le sud-est de la France !

Les orages de la soirée provoquent des pluies diluviennes dans les départements du sud-est de la France. Les images des inondations entre les Bouches-du-Rhône et le Var sont impressionnantes.

La situation est très délicate ce soir dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var où d'intenses précipitations sont en cours. En raison de ces orages particulièrement violents qui touchent ce soir le sud-est du pays, Météo-France avait placé cinq départements du sud-est en vigilance orange.

Cette vigilance orange était totalement justifiée. En effet, sous des orages particulièrement puissants, des pluies diluviennes circulent actuellement entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Le Vaucluse a aussi été un peu plus tôt touché par d'abondantes précipitations.

Les images qui sont partagées ce soir sur les réseaux sociaux sont incroyables. Les fortes pluies provoquent en effet d'importantes inondations.

6 semaines de pluie en peu de temps

À 22 heures ce soir, le Var est balayé par d'intenses précipitations. Il est localement tombé près de 6 semaines de pluie en l'espace d'une heure seulement.

Conséquence : les fortes pluies provoquent d'importants ruissellements et des inondations dans plusieurs villes du département.

À Toulon, on relève 92,5 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 2 heures seulement. Il est donc tombé près de 6 semaines de pluie dans la ville en l'espace de très peu de temps.

Situation critique dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône a aussi été durement touché. Les précipitations ont aussi été diluviennes et des inondations se sont produites à travers le département.

Les images partagées sur les réseaux sociaux de la ville de Cassis sont particulièrement frappantes. C'est un véritable torrent qui s'abat sur le port de ville comme on peut le voir sur les images ci-dessus.

La ville de Marseille également touchée

La ville de Marseille a aussi été touchée par cet orage diluvien en début de soirée. Des inondations ont été rapportées dans plusieurs points de la ville.

Le Vieux-Port de Marseille a aussi débordé, provoquant des inondations qui ont surpris de nombreux touristes.

À Marseille, il est tombé 80 litres d'eau par mètre carré en l'espace d'une heure, soit 1 mois de pluie.

La vigilance orange doit être levée ce soir à minuit. Le retour du soleil est prévu pour demain après-midi entre les Bouches-du-Rhône et le Var.