Météo : nouvelle goutte froide au large du Portugal avec des orages ! La France concernée ? Que montrent nos cartes ?

Vous avez très certainement déjà entendu parler de plume de chaleur. C'est ce que la goutte froide située au large du Portugal va nous apporter en deuxième moitié de semaine, à savoir une remontée d'air chaud sur la France.

La France est globalement protégée par les hautes pressions, positionnées à proximité des îles Britanniques. Toutefois, une goutte froide située dans le sud de la France hier a favorisé l'apparition d'orages parfois violents en deuxième partie de journée. Des orages parfois très pluvieux et accompagnés d'impressionnantes chutes de grêle ont circulé hier soir entre le Doubs et le Jura.

Quelques orages pourront à nouveau se former cet après-midi par évolution diurne dans les régions du sud-est de la France. Il faudra à nouveau les surveiller, car ils pourraient être accompagnés localement de fortes précipitations en peu de temps, pouvant engendrer d'importants ruissellements. Mais d'une manière générale, le soleil va s'imposer sur une grande partie des régions tandis que les températures vont poursuivre leur ascension.

La présence d'une goutte froide au large du Portugal va changer la donne à partir de demain, puisque cette dernière va jouer le rôle de pompe à chaleur. En effet, elle va faire remonter de l'air chaud en direction de la France. Dès demain, la France sera l'un des pays les plus chauds d'Europe.

Cette hausse des températures va-t-elle se poursuivre ? Quels seront les effets de la goutte froide portugaise chez nous ? Retrouvez les prévisions météo complètes dans notre article du jour.

Encore des orages, des températures encore plus chaudes

Cet après-midi, les éclaircies vont s'imposer sur la plupart des régions et la hausse des températures va se poursuivre. Les températures attendues cet après-midi seront localement déjà parfois près de 5 à 8 degrés supérieures aux normales de saison.

Des orages parfois très pluvieux attendus dans le sud-est de la France cet après-midi !
Des orages parfois très pluvieux attendus dans le sud-est de la France cet après-midi !

Les orages concerneront toutefois à nouveau les régions du sud-est de la France avec des intensités pluvieuses parfois importantes. Sur les régions proches de l'Atlantique et dans le nord du pays, c'est un franc soleil qui s'imposera.

La hausse des températures se poursuit

La hausse des températures va se poursuivre cet après-midi. Des valeurs estivales sont attendues, avec des maximales proches ou supérieures à 25 degrés à l'ombre.

Températures estivales attendues cet après-midi.
Températures estivales attendues cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 21°C à Nice et Cherbourg, 22°C à Perpignan et Bastia, 23°C à Marseille, 24°C à Lille, Nancy et Toulouse, 25°C à La Rochelle, Nantes et Lyon et 26°C au Mans et à Paris.

La hausse des températures va se poursuivre

Avec la goutte froide située au large du Portugal, une advection d'air chaud va être rendue possible en deuxième partie de semaine. Très rapidement, entre jeudi et vendredi, des pointes à près de 30 degrés sont attendues localement, notamment entre la Normandie et l'Île-de-France. Paris et Rouen devraient par exemple afficher 30 degrés d'ici la fin de la semaine.

Près de 30 degrés en Île-de-France jeudi après-midi.
Près de 30 degrés en Île-de-France jeudi après-midi.

Les températures attendues entre jeudi et vendredi seront parfois 10 degrés supérieures aux normales de saison. Ce sont normalement des températures observées en Inde, en Thaïlande ou aux Émirats arabes unis à cette période de l'année, c'est dire à quel point cette séquence chaude s'annonce exceptionnelle.

Goutte froide : des orages en fin de semaine

En fin de semaine, et notamment ce week-end, la goutte froide devrait finir par se rapprocher de la France, avec de premières averses orageuses possibles dans le sud-ouest du pays samedi après-midi. Sur le reste du territoire, le ciel sera voilé, avec des températures en très légère baisse.

Une dégradation orageuse plus franche devrait concerner l’ouest du pays dimanche, avec une baisse des températures à la clé.

Des conditions météo nettement plus perturbées devraient s’imposer en début de semaine prochaine, avec des températures qui auront parfois chuté de 5 à 10 degrés.