Météo Noël 2023 : exit le froid, vers des risques d’inondations et de tempêtes ?

Alors qu’une période froide semblait se dessiner pour les fêtes de fin d’année, les différents modèles météo se sont ravisés pour proposer désormais des scénarios plus agités, entre perturbations atlantiques et risques de tempêtes…

De l'agitation en perspective ? La fin d'année pourrait être très perturbée avec le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest...
De l'agitation en perspective ? La fin d'année pourrait être très perturbée avec le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest...

Il y a du changement dans le ciel… et dans les prévisions ! Si les hautes pressions sont de retour en cette fin de semaine, la pluie n’a pas dit son dernier mot. En effet, une perturbation venue de l’océan traversera le pays durant la journée de mercredi. Celle-ci pourrait ouvrir le bal à des conditions météo nettement plus perturbée pour la fin de l’année, et à commencer pour la période de Noël. Selon les derniers scénarios, le flux pourrait basculer au secteur nord-ouest avec à la clé, un temps humide et un peu frais mais sans excès. Le vent pourrait aussi faire l’actualité avec la circulation de dépressions à proximité du pays…

Un courant jet bien présent

Si la situation pourrait être agitée avant la fin de l’année, c’est parce que l’Europe se situera en ligne de mire du fameux courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, à partir du milieu de semaine prochaine, ce courant jet va nettement se renforcer (jusqu’à 300 km/h) et se diriger vers le Vieux-Continent. C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent ou des tempêtes peuvent nous concerner…

Dans le même temps, l’anticyclone n’aura pas rendu les armes. Il résistera en étant positionné au nord de l’archipel des Açores. Ainsi, les conditions météo seront probablement plus perturbées dans les régions septentrionales que dans le sud du pays où les pressions seront plus élevées. Des côtes de la Manche jusqu’au nord-est du territoire, les précipitations se succéderont dans une ambiance souvent ventée, due à la différence importante de pression entre le nord et le sud du pays. Plus au sud, le temps sera plus calme mais également venté, en particulier près de la Méditerranée où mistral et tramontane seront de la partie.

Une fiabilité encore très limitée

L’évolution de la situation météo à l’horizon de la fin de la semaine prochaine n’est pas encore certaine, bien au contraire. Tous les modèles ne sont pas en accord, notamment à cause de ces hautes pressions sur l’Atlantique qui ne semblent pas vouloir se déloger aussi facilement. Certains les voient se rétracter davantage, avec dans ce cas un temps plus perturbé et un courant jet descendant davantage sur l’océan. À l’inverse, d’autres modèles voient l’anticyclone résister, obligeant alors les dépressions à les contourner par le nord de l’Europe

Le modèle européen envisage une résistance un peu plus marquée des hautes pressions, au moins dans un premier temps...
Le modèle européen envisage une résistance un peu plus marquée des hautes pressions, au moins dans un premier temps...

Vous l’avez compris : si le risque de vague de froid a disparu pour la fin de l’année, il faut désormais surveiller le risque d’agitation dans le ciel, entre pluies fréquentes provoquant potentiellement de nouvelles inondations et risques de coups de vent ou de tempêtes. D’ailleurs, ce temps agité n’aurait rien d’exceptionnel. Ces dernières années, les périodes de fêtes ont été propices à ce genre de situation. Pour retrouver des conditions hivernales fin décembre avec un Noël blanc, il faut remonter à 2010 rien que ça…

Vidéos marquantes