Météo : malgré l'anticyclone, nos cartes montrent l'arrivée d'un front froid. Quelles régions concernées en France ?

Malgré la présence de l'anticyclone en France, une perturbation de très faible activité va aborder la Bretagne dans les prochaines heures. Quelles seront les régions concernées ? Comment cette perturbation va-t-elle évoluer ?
L'anticyclone est pour l'instant solidement positionné sur la France et favorise un temps calme et globalement sec sur le pays. Toutefois, à l'instar des derniers jours, les brouillards et nuages bas sont parfois nombreux, voire givrants en raison des températures négatives.
Cependant, malgré les pressions anticycloniques sur la France, une perturbation très atténuée va aborder la Bretagne au cours des prochaines heures. Il s'agit d'un front froid qui n'apportera que très peu de précipitations.
Comment cette perturbation va-t-elle évoluer dans les prochaines heures ? Quelles seront les régions impactées ? Le soleil va-t-il s'imposer aisément sur le reste du territoire ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Nombreux brouillards ce matin
Les brouillards et nuages bas sont donc très nombreux ce matin. Ils sont souvent givrants en raison des gelées parfois fortes observées sur un grand nombre de régions. Ces brouillards concernent une large moitié nord de la France, jusqu'au Lyonnais, ainsi que les régions du Sud-Ouest.
En Bretagne et sur le Cotentin, le ciel s'ennuage avec l'arrivée progressive d'un front froid très atténué.

Comme le montre la carte ci-dessus, quelques petites pluies sont attendues en soirée sur la pointe bretonne. Un ciel variable devrait concerner les régions à l'avant du front cet après-midi, entre les Pays de la Loire et les côtes normandes.
Sur le reste du territoire, le soleil devrait finir par s'imposer après la dissipation des brouillards et des nuages bas. Toutefois, les grisailles pourraient être persistantes vers le Nord-Est de la France, la vallée de la Saône ou encore localement le long de la Garonne.
Quelques pluies dans le nord-ouest demain
Le petit front atténué devrait s'enfoncer dans les terres du Nord-Ouest la nuit prochaine. Les précipitations resteront toujours aussi faibles sur ces régions.

Comme le montre la carte ci-dessus, le front aura progressé pendant la nuit et quelques pluies faibles concerneront ce mercredi matin un axe allant de la Vendée et de la Charente jusqu'à la région Centre.
Une météo plus ensoleillée concernera à nouveau demain après-midi les régions s'étendant des Pyrénées aux Alpes ainsi qu'au pourtour méditerranéen.
Avant l'arrivée de la neige ?
En effet, la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine entre les journées de vendredi et de samedi. La présence d'une goutte froide dans les parages de la France pourrait apporter un temps encore plus froid et humide, d'où des chutes de neige possibles dans plusieurs régions de l'Est et du Nord-Est du pays.
Cette tendance étant encore lointaine, nous ne manquerons pas de revenir sur ce risque neigeux dans nos prochains articles.