Météo : le changement radical de temps prévu le 20 novembre en France pourrait arriver plus tôt, dès cette date !

Le Sahara va souffler le chaud cette semaine sur la France, avec de potentiels records de douceur et des maximales pouvant atteindre 27 degrés dans le sud-ouest. Mais un changement radical de temps semble se confirmer à partir de cette date.
Le Sahara va souffler le chaud cette semaine au-dessus de la France avec de potentiels records de douceur menacés pour un mois de novembre. En effet, avec un puissant flux de secteur sud, les températures vont s’envoler entre mercredi et jeudi, et des pointes à plus de 25 degrés sont localement prévues. Plus étonnant, la douceur s’annonce exceptionnelle en montagne avec près de 20 degrés vers 1500 mètres d’altitude. Une pareille masse d’air à cette époque de l’année est tout à fait inédite.
Si la douceur s’annonce exceptionnelle dans le sud du pays, elle le sera tout autant sur le nord, avec des valeurs qui pourraient localement se situer près de 10 degrés au-dessus des normales de saison. La barre des 20 degrés sera très certainement franchie en milieu de semaine entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Il pourrait même faire jusqu’à 22 degrés en Touraine jeudi après-midi.
Mais un changement radical de temps, initialement prévu vers le 20 novembre, pourrait intervenir bien plus tôt, dès cette date. Que va-t-il se passer après le jeudi 13 novembre ? À quoi faut-il s’attendre ? Voici les toutes dernières tendances !
Petit air d'été dans le sud en milieu de semaine !
Les températures s’annoncent donc anormalement douces en milieu de semaine en France, avec en prime des conditions météo souvent ensoleillées entre mercredi et jeudi.

Comme le montre la carte ci-dessus, la barre des 20 degrés pourrait être dépassée jeudi après-midi entre les Pays de la Loire, l’Île-de-France et la région Centre-Val de Loire. Dans le sud-ouest, des pointes à plus de 25 degrés sont possibles sur le Pays basque ainsi qu’au pied des Pyrénées.
Retour de la pluie vendredi !
Un début de changement de temps semble se profiler à partir de vendredi, puisque l’anticyclone va peu à peu perdre du terrain, permettant à une perturbation en provenance de l’Atlantique de s’infiltrer dans l’ouest du pays avec des pluies entre la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
Chute des températures pour le week-end
La perturbation arrivée vendredi dans l’ouest du pays glissera samedi vers les régions de l’est de la France. À l’arrière de la perturbation, les températures perdront déjà en moyenne 5 degrés sur le nord du pays. Malgré cette baisse, elles resteront encore au-dessus des normales de saison.

Avec un flux qui devrait basculer au secteur nord-est dimanche, la baisse des températures se poursuivra encore sur le pays, surtout au nord, avec une moyenne de seulement 10 degrés l’après-midi. Entre jeudi et dimanche, les températures auront parfois chuté de près de 10 degrés ! Côté ciel, le temps restera chaotique sur la plupart des régions avec des averses quasi généralisées. Des pluies plus soutenues pourraient concerner le sud-est de la France.
Le temps devrait rester humide et frais pour débuter la semaine prochaine, avec le retour de la neige sur les Alpes.