France : l’invasion d’air saharien atteindra son pic jeudi 13 novembre avec des températures pouvant dépasser les 25°C !

Comme un air d’été à moins de trois semaines du début de l’hiver météorologique. Les températures vont encore s’envoler en milieu de semaine avec une invasion d’air saharien sur la France. Quelles sont les températures prévues ?

Les plages vont-elles à nouveau être prises d’assaut en milieu de semaine ? C’est fort probable ! En effet, une masse d’air en provenance du Sahara est en train de remonter vers la France. Avec elle, de potentiels records de douceur à la clé.

Les températures s’annoncent particulièrement élevées pour la saison en milieu de semaine, avec des maximales qui pourraient localement se situer près de 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Des records de douceur sont menacés, notamment en altitude, où il pourrait faire une vingtaine de degrés à 1 500 mètres d’altitude. Les chutes de neige tombées au cours des derniers jours ne vont malheureusement pas résister.

Quelles sont les températures prévues au cours des prochains jours ? Quelle sera la journée la plus douce de la semaine ? Cette extrême douceur va-t-elle se maintenir dans la durée ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les températures vont s'emballer !

Cet air anormalement chaud va remonter en direction de la France, entre un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique et un anticyclone s’étirant du Maghreb jusqu’à l’Allemagne. Dans cette configuration, le flux va s’orienter au secteur sud, ce qui va permettre à l’air chaud de remonter jusqu’à chez nous, et même au-delà.

Températures anormalement élevées en milieu de semaine, notamment jeudi !
Températures anormalement élevées en milieu de semaine, notamment jeudi !

Le flux de sud, particulièrement vif, permettra aux grisailles matinales de se dissiper plus facilement, ce qui nous promet des conditions météo souvent lumineuses en journée, avec un ressenti parfois très printanier au nord et même quasi estival dans le sud. En effet, rappelons que dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine ou au pied des Pyrénées, les températures pourraient localement dépasser les 25 degrés !

Deux bémols à signaler

Il faut toutefois mentionner deux petits bémols : un ciel plus gris et quelques pluies en direction de la Bretagne, au plus près des perturbations sur l’Atlantique, ainsi que des conditions météo plus maussades près de la Méditerranée, puisque le vent de sud va y faire remonter des pluies de Méditerranée.

Mercredi et jeudi : les deux plus belles journées de la semaine !

Les deux plus belles journées de la semaine seront donc celles de mercredi et de jeudi. Mais la journée la plus douce au niveau national sera celle de jeudi.

Lors de cette journée, les températures pourraient dépasser les 20 degrés au nord et atteindre localement 25 à 27 degrés dans le sud !

Plus de 20 degrés attendus en Centre-Val de Loire jeudi après-midi !
Plus de 20 degrés attendus en Centre-Val de Loire jeudi après-midi !

Comme le montre la carte ci-dessus, le seuil de chaleur pourrait être franchi jeudi après-midi en direction du Pays basque et au pied des Pyrénées, avec des pointes à plus de 25 degrés.

Mais ce qui est étonnant, c’est que les températures dépasseront aussi les 20 degrés entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Des pointes à près de 22 degrés sont même envisagées en Touraine notamment. En Île-de-France, la barre des 20 degrés pourrait également être franchie.

Dégringolade des températures en fin de semaine ?

Malgré l’arrivée d’une perturbation vendredi dans l’ouest du pays, la douceur se maintiendra, notamment dans les régions de l’est et du nord-est.

Arrivée d'une masse d'air froid sur l'Europe pour la fin du week-end.
Arrivée d'une masse d'air froid sur l'Europe pour la fin du week-end.

Toutefois, une dégringolade des températures est envisagée entre vendredi et dimanche, avec localement près de 10 degrés de moins sur le nord du pays, en lien avec l’arrivée d’une masse d’air froid. Les températures devraient donc, d’ici dimanche prochain, retrouver un niveau plus conforme pour la saison. Nous allons ainsi passer, en l’espace de quelques jours, d’une sensation quasi estivale à l’hiver !