tameteo.com

Météo : la tendance jusqu'à la mi-septembre en France

L'été est de retour ! Soleil et fortes chaleurs se sont imposés partout en France cette semaine. Quelle est la tendance pour la deuxième quinzaine du mois d'août ? Peut-on espérer un beau début d'arrière saison ? Éléments de réponse dans cet article.

nyons
Les températures vont baisser dans les prochains jours, y compris dans le sud-est après le pic de chaleur de samedi.

C'est peut-être la semaine la plus estivale de l'été qui est entrain de s'achever. Alors qu'un pic de chaleur concerne encore une grande partie sud du pays ce samedi, et plus précisément le sud-est avec des pointes à 40°C à l'ombre, les températures vont s'orienter à la baisse à partir de dimanche.

Que nous réserve le temps par la suite ? Quelle est la tendance pour la deuxième quinzaine d'août en France ? Peut-on espérer un beau début d'arrière saison ? Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo la plus probable d'ici à un mois, à l'aide des modèles de prévisions disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Nette baisse des températures !

Les hautes pressions qui nous apportaient un flux extrêmement chaud sur les régions méridionales vont progressivement régresser vers le sud, laissant de l'air plus océanique envahir au moins les régions du nord à partir de dimanche.

Ce dimanche, les températures maximales vont nettement baisser sur les trois-quarts nord du pays, alors que les fortes chaleurs persisteront encore en direction de la Provence. La situation ne bougera pas beaucoup lundi, mais à partir de mardi, le mercure devrait repasser sous les 33°C dans le sud-est. Au nord, la baisse sera encore plus marquée, avec guère plus de 23°C par exemple à Paris.

Dans le courant de la semaine, quelques passages perturbés sont attendus sur la moitié nord, avec des averses l'après-midi mardi et mercredi. Mais dans l'ensemble, le soleil restera bien présent, notamment en seconde partie de semaine. Les températures retrouveront in fine des valeurs proches des normales saisonnières, peut-être légèrement en-dessous le long des côtes de la Manche.

orage
Les scénarios n'envisagent pas, pour l'instant, un début septembre particulièrement estival.

Un début septembre peu estival ?

Pour la semaine du 23 au 29 août, les modèles envisagent la poursuite de conditions globalement estivales. Le soleil serait bien présent, avec très peu de précipitations dans l'ensemble. Les températures seraient proches des normales saisonnières, avec une certaine chaleur en allant vers le sud du pays.

Les scénarios sont beaucoup plus incertains pour le début du mois de septembre. Le modèle européen n'envisage aucune anomalie, ni de température, ni de précipitations pour la semaine du 30 août au 5 septembre.

Concernant la semaine du 6 au 12 septembre, les températures pourraient être légèrement inférieures aux normales de saison, notamment en allant vers l'est de la France. Une anomalie positive de précipitations semble également se dessiner. En résumé, cette semaine pourrait être assez automnale.

Ces grandes tendances, notamment pour le mois de septembre, mériteront d'être affinées dans les prochains jours.