Météo : la tendance jusqu'à la mi-octobre en France

Alors que l'automne calendaire vient officiellement de débuter mercredi, quelle tendance météo se dessine sur la France pour ce début de saison, jusqu'aux environs de la mi-octobre ?

strasbourg automne
Les températures sont fraîches le matin depuis quelques jours dans le nord-est. Il faisait 5°C à Strasbourg jeudi matin.

L'hémisphère nord a officiellement basculé dans l'automne depuis mercredi, et cela se ressent déjà du côté des températures ! En effet, depuis quelques jours, sous un ciel clair et dégagé, les matinées sont nettement plus fraîches avec des minimales parfois inférieures à 5°C. Jeudi matin, on relevait par exemple 4°C à Epinal, Reims et Romorantin.

Néanmoins, du fait d'un franc soleil l'après-midi, les maximales restent très agréables pour la saison. Ce temps calme et tempéré va-t-il se maintenir dans les prochains jours ? A quoi faut-il s'attendre pour la fin septembre ? Quelle tendance se dessine pour la première quinzaine d'octobre ? On fait le point dans cet article sur la tendance à 4 semaines sur la France.

Assez humide la semaine prochaine

Autant le dire tout de suite, ce vendredi 24 septembre sera la dernière journée de temps calme et ensoleillé avant un moment. A partir de samedi, les hautes pressions qui nous protégeaient vont progressivement se décaler vers l'est de l'Europe, laissant de l'air océanique plus humide envahir la France.

Les premières averses se manifesteront samedi après-midi sur une grande moitié sud. En fin de journée, les pluies pourraient être fortes sur l'Occitanie et la basse vallée du Rhône, avec des phénomènes localement orageux à surveiller. Dimanche, les pluies se décaleront vers l'est, des frontières luxembourgeoises jusqu'à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La semaine prochaine, une tendance assez humide devrait se maintenir, avec une succession de perturbations traversant le pays. Une première balayera rapidement le nord de la France lundi, avant une suivante mercredi sur une grande partie du pays. Entre deux perturbations, des éclaircies sont toutefois attendues. Les températures resteront autour des normales de saison, avec un dégradé nord-sud tout à fait classique.

Bretagne
Le début du mois d'octobre pourrait être assez perturbé, avant une amélioration pour le milieu du mois.

Un début octobre en deux temps

Par la suite, on s'attardera surtout sur les grandes tendances en termes de températures et de précipitations simulées par les modèles européens et américains à l'heure de rédaction de cet article.

Pour la semaine du 4 au 11 octobre, on s'oriente vers des températures conformes aux normales de saison voire légèrement supérieures selon le modèle américain. Les précipitations resteraient assez fréquentes sur la moitié nord et plus rares sur la moitié sud, mais les anomalies (positives ou négatives) restent très légères par rapport aux normales saisonnières.

Enfin, pour la semaine du 11 au 18 octobre, le modèle européen envisage une amélioration, avec des précipitations plus rares que la normale sur une grande moitié ouest, ce à quoi souscrit également le modèle américain. Les températures seraient légèrement supérieures aux normales saisonnières. Une semaine qui pourrait donc se révéler assez agréable sur la France, avant un retour possible des perturbations pour la semaine suivante...