tameteo.com

Météo : la tendance jusqu'à la fin du mois de juin

Comme très régulièrement, nous faisons le point sur l'évolution météo prévisible en France à quatre semaines. Le temps estival que nous connaissons depuis quelques jours va-t-il persister durant tout le mois de juin ?

grignon
Un temps chaud et ensoleillé devrait se maintenir sur une grande partie de la France ces 10 prochains jours.

D'un extrême à l'autre, ou presque. Depuis une bonne semaine maintenant, le temps a radicalement changé sur la France, passant d'une deuxième quinzaine de mai plutôt fraîche et humide à un temps ensoleillé et chaud. Peut-être même un peu trop chaud, avec une succession d'orages violents depuis le milieu de la semaine sur le nord de la France.

Comme très régulièrement sur Tameteo, nous allons analyser ensemble les évolutions météo les plus probables d'ici quatre semaines, ce qui nous entraîne jusqu'à la fin du mois de juin. Le temps chaud et ensoleillé va-t-il se poursuivre tout le mois ? Doit-on craindre des vagues orageuses ou des épisodes de fortes chaleurs ? Éléments de réponse.

De fortes chaleurs en milieu de mois ?

Après l'épisode pluvio-orageux assez généralisé de vendredi, on retrouvera encore des orages sur la façade est samedi. Ils feront enfin baisser les températures dans ces régions, où on relevait encore 29°C à Strasbourg vendredi. On conservera pas mal de nuages et quelques averses dimanche sur la moitié est, alors que les éclaircies seront plus généreuses vers l'ouest et le sud.

Pour la semaine qui s'annonce, du 7 au 13 juin, l'anticyclone devrait protéger davantage l'ouest du pays. Par conséquent, on retrouvera un soleil assez généreux sur une grande partie ouest, alors qu'à l'est, un peu d'instabilité devrait persister, avec un risque d'averses orageuses l'après-midi entre les Alpes et le Grand Est. Le bassin parisien sera en limite. Les températures seront de saison en début de semaine, puis de plus en plus chaudes ensuite.

La semaine du 14 au 20 juin s'annonce particulièrement chaude.

D'ailleurs, la semaine du 14 au 20 juin s'annonce particulièrement chaude, avec un anticyclone situé entre les Açores et la mer du Nord. Le flux devrait être orienté au nord-est, avec une certaine sécheresse et des températures parfois très chaudes autour du 15 juin. La barre des 30°C pourrait être franchie sur de nombreuses régions...

aubenas
Le temps pourrait de nouveau redevenir instable après la mi-juin.

Plus orageux en fin de mois ?

Ces fortes chaleurs temporaires ne devraient pas durer. Entre la fin de la semaine précédente et le début de la semaine du 21 au 27 juin, la masse d'air devrait s'instabiliser et les orages devraient donc gagner du terrain. Cette semaine pourrait même être assez humide, avec une succession de passages pluvio-orageux. Les températures resteront douces mais sans excès.

Enfin, pour la semaine du 28 juin au 4 juillet, les premières tendances envisagent le retour de conditions anticycloniques, sèches et plutôt ensoleillées. Des orages resteraient possibles près des reliefs. La chaleur serait de saison. Ces prévisions demandent bien évidemment à être confirmées lors d'un prochain article...