Orages : des inondations et coulées de boue ces dernières heures

Comme prévu, des orages ont éclaté ces dernières heures dans les régions du nord et de l’ouest du pays. S’ils sont restés localisés, ils ont pu occasionner ponctuellement des inondations dans plusieurs communes.

En raison d’une masse d’air plus instable qu’en début de semaine, les conditions se sont sensiblement dégradées ces dernières heures avec le développement de cellules orageuses en cours de journée. Ce fut notamment le cas ce mercredi après-midi entre la Normandie et le Grand Est, en passant par la Picardie et l’Île-de-France. Au total, quelque 13.000 éclairs ont été comptabilisés sur la journée, un chiffre qui reste néanmoins assez faible pour une journée orageuse d’été.

Ces orages qui sont resté isolés se sont essentiellement traduits par des pluies intenses et dans la mesure où il n’y avait pas beaucoup de flux en altitude, ces cellules ont évolué lentement, d’où des cumuls de pluies parfois importants avec l’équivalent de deux semaines de pluies tombé en moins d’une heure. Les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Maritime, de l’Yonne et de l’Oise ont ainsi été les plus touchés avec jusqu’à 80 mm relevés à Joigny dont 55 mm en une heure ou encore 55 mm à Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise).

Conséquence de ces trombes d’eau, des ruissellements ou accumulations d’eau ont pu conduire localement à des inondations, notamment dans les points bas et en zone urbaine. Des coulées de boue ont également touché plusieurs villages, notamment au nord-ouest de Rouen ou encore dans le nord de la Seine-et-Marne. Des véhicules ont été déplacés par la puissance des torrents et de nombreuses caves ont ainsi été inondées. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Cette situation, qui n’a rien d’exceptionnel à cette période de l’année, va se répéter au cours des prochains jours puisque les dégradations orageuses seront quotidiennes jusqu’au week-end inclus. C’est dans la moitié nord du pays qu’ils seront potentiellement les plus forts ce jeudi, puis dans les régions de la moitié est entre vendredi et samedi.