Météo : la tendance en France pour les fêtes de fin d'année

Quel temps se dessine sur la France pour les 4 prochaines semaines ? Nous vous proposons de regarder l'évolution la plus probable côté météo d'ici au début du mois de janvier, avec un focus sur les fêtes de fin d'année.

Nice Noël
Quel temps pour Noël cette année ? On vous explique tout dans cet article...

Même si les fêtes de la fin d'année 2020 s'annoncent tout à fait particulières en raison de la crise sanitaire, il est toujours intéressant de savoir si oui ou non le temps sera hivernal pour fêter Noël et la Nouvelle Année !

Après un début décembre assez frais sur les régions du nord-est, et assez humide en direction de l'ouest, quelles conditions météo nous attendent pour ces prochains jours et ces prochaines semaines ? L'hiver sera-t-il bien au rendez-vous à partir du 21 décembre ? Nous vous proposons de prendre connaissance de la tendance à 4 semaines, basée sur l'évolution la plus probable à l'heure de rédaction de cet article.

Poursuite de conditions perturbées

La fin de cette semaine sera marquée par un temps encore perturbé mais beaucoup plus doux. Une perturbation assez active traverse la France ce vendredi et apporte une bouffée de douceur jusque dans l'est de nos contrées. On attend par exemple une dizaine de degrés samedi après-midi à Paris et à Lille. Dimanche, un front pluvieux assez affaibli arrivera par l'ouest, alors que l'est conservera de belles éclaircies.

La semaine suivante verra un défilé de perturbations, avec des températures assez douces en début de période, puis qui baisseront progressivement à l'approche du week-end, notamment sur les régions de l'est.

Les perturbations traverseront souvent toute la France, mais l'ouest du pays sera plus arrosé. Il n'est pas exclu qu'il pleuve assez fortement autour de la Méditerranée en milieu de semaine. Sur les reliefs, la neige devrait tomber d'abord à assez haute altitude, puis de plus en plus bas en fin de semaine. Les conditions devraient rester perturbées pour le week-end du 19/20 décembre.

vent
Un temps perturbé devrait se maintenir in-fine jusqu'à la fin du mois de décembre.

Encore perturbé à Noël, plus calme au Nouvel An ?

Les conditions ne devraient guère évoluer pour la semaine de Noël, du 21 au 27 décembre. La France resterait soumise à un flux océanique perturbé, avec des pluies fréquentes et parfois abondantes sur l'ouest du pays. Des coups de vent ne sont pas exclus, notamment près des côtes de la Manche.

Les températures devraient rester assez proches des normales de saison, tantôt assez douces sous les perturbations, et plus fraîches après le passage de ces dernières, notamment sur le nord-est du pays. La neige devrait aussi continuer à tomber sur nos reliefs.

Concernant la semaine du passage à la Nouvelle Année, du 28 décembre au 3 janvier, la France pourrait un peu sortir du rail océanique le plus perturbé, notamment pour les tous premiers jours de janvier. Cela signifie que le temps serait plus sec, mais pas forcément ensoleillé avec beaucoup de grisailles sur une large moitié nord.

La tendance pour la semaine du 4 au 10 janvier est encore très floue, mais la majorité des scénarios entrevoient un temps de nouveau humide et plutôt doux. Toutes ces pluies auront au moins le mérite de recharger nos nappes phréatiques !